vendredi 13 août 2010

Retour à Tamatave et à Tana

Le samedi matin, nous avons repris le bateau puis le taxi-brousse afin de terminer nos vacances par une petite visite de Tamatave. Nous y passons un jour et demi mais personnellement, cela me suffit ! La ville n’est pas très intéressante à mon goût, ou peut-être que je n’ai pas découvert ses petits coins secrets ? Mais quand même, nous nous sommes bien amusés à parcourir les marchés afin de ramener toutes les choses les plus exotiques que nous trouvions, à parcourir la ville en pousse-pousse (tiré par un vélo, c’est plus humain, je trouve, qu’à Antsirabe où c’est simplement quelqu’un qui court pour nous tirer !), à déguster une soupe chinoise ou des beignets de banane, de coco ou de manioc.
Le dimanche soir, nous reprenons la route pour Tana à bord d’un taxi-brousse moins classe qu’à l’aller mais qui nous conduit sans embûche jusqu’à Tana. Et voilà, fin d’une belle semaine de vacances…
La fin ? pas tout à fait… nous ne sommes pas rentré les mains vides, je vous laisse admirer :


Je vous rassure, on n’a pas gardé tout ça pour nous mais quand même nous en avons encore pour quelques jours à tout manger ! Un petit air de vacances au milieu du train-train quotidien de Tana !

Enfin : sainte-Marie

Le lendemain, nous voici à bord du bateau qui nous mène sur une île à 40km des côtes : Sainte-Marie. Un petit coin de paradis, touristique certes, mais qui a gardé son authenticité et ses traditions, pour autant que l’on ose s’éloigner un peu des sentiers battus.
Nous avons passez quatre jours sur l’île : un premier jour à découvrir la petite ville où nous avons notre hôtel, le deuxième jour dans le sud de l’île et à la visite de la petite sœur de Sainte-Marie, l’île au Nattes avec ses plages (attention quelques oursins !) et ses coins reculés loin de la société moderne, le troisième jour consacré à la visite du cimetière des pirates et la sortie baleine et finalement un jour au calme, massages et baignade, histoire de bien profiter !
Quelques photos qui en dirons plus que mes descriptions :


Visite du jardin zoologique avec les éternels lémuriens de Madagascar !


L’île au Nattes


Le cimetière des pirates


Une baleine à bosse

En route pour Sainte-Marie

Après une nuit à Mahambo, nous reprenons la route vers le nord jusqu’à Sonierana-Ivongo, car c’est de là que l’on peut prendre le bateau pour aller sur l’île de Sainte-Marie.
Cette fois, pas de chance, il n’y a plus de place sur les bateaux pour ce jour-là (la mer n’était pas bonne le jour d’avant et les traversées ont été annulées, du coup cela fait beaucoup de monde le lendemain). Nous nous apercevons bien vite que nous ne sommes pas les seuls à être bloqué une nuit à Sonierana-Ivongo. Le petit hôtel du port fait le plein de touristes. On entend les gens se plaindre un peu et c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire là-bas mais nous décidons de prendre les choses du bon côté ! Nous faisons la connaissance de Florine, une Suisse-allemande (!) qui a la même façon de voir les choses, soyons positifs et partons à la découverte de ce que Sonierana-Ivongo peut nous offrir ! La plage (mais la mer est trop agitée pour se baigner), les promenades en pirogue (la ville se trouve au bord d’un canal qu’il faut traverser si l’on veut poursuivre la route vers le nord, l’eau y est calme mais à voir ce que les gens font dedans, ce n’est pas une très bonne idée de s’y baigner !) et ça :

C’est quoi ? des pommes de terre sauvages. Ca sert à quoi ? eh bien figurez-vous que ça se mange ! Il suffit de peler, faire cuire dans l’eau et déguster avec un peu de sucre et de lait chaud !

Une semaine de vacances

La fin de mon séjour à Madagascar approche, mais avant de rentrer, nous avons décidé Iando et moi de nous offrir une semaine de vacances au bord de la mer !
Eh oui, c’est l’hiver ici et si je ne veux pas rentrer d’un pays tropical encore plus blanche qu’avant, il est grand temps d’aller trouver le soleil sur la côte !
Nous voilà donc partis, samedi soir à bord de ce que les malgaches appelle un « boeing ». Détrompez-vous, nous n’avons pas pris l’avion mais un taxi-brousse plus grand que les autres, c’est tout ! Mais c’était très classe pour un taxi-brousse ! Chacun avait un siège pour lui tout seul (c’est chose rare ici !) et le bus ressemblait aux cars qui transportent les touristes chez nous. Bref, nous voici embarqués pour 9h de route jusqu’à la plus grande ville de la côte Est : Tamatave. Autre fait remarquable, nous sommes partis à l’heure, 17h30 et sommes arrivés tout aussi à l’heure : 2h30 du matin… Ca c’était pas prévu dans nos plans ! que faire quand on arrive dans un ville que l’on ne connaît pas à 3h du mat’ ? Eh bien tout simplement, comme la plupart des autres passagers, nous sommes restés dans le bus à tenter de dormir un peu ! Jusqu’à environ 5h du matin, où la ville se réveille !
Nous avions prévu de passer la journée à Tamatave et de partir tôt le lendemain matin pour le nord mais ici l’improvisation est un art de vivre et nous avons sur un coup de tête décidé, puisque nous étions en avance de faire déjà un bout de chemin vers le nord.
Nouveau taxi-brousse et quelques heures plus tard, nous arrivons dans un petit village : Mahambo. Les habitants nous recommandent des bungalows au bord de la mer un peu à l’extérieur du village. Il nous faut marcher pour nous y rendre mais cela en vaut la peine, je vous laisse en juger par vous même :


Nous passons la journée entre repos, plage, baignades et dégustation de poissons grillés et fruits de mer ! Le tout dans une ambiance calme, à l’écart de plages touristiques, les vacances commencent bien !

lundi 26 juillet 2010

Suite de l’aménagement

Nous poursuivons l’aménagement intérieur de notre studio. Nous avons maintenant un joli couvre-lit qui nous permet de transformer notre lit en une sorte de canapé lorsque nous avons de la visite ainsi qu’un rideau pour séparer notre coin cuisine de la salle de bain. Afin de trouver le bon matériel, les tissus, les personnes qui vont coudre, il nous faut souvent aller d’un bout à l’autre de la ville. Ca me paraît parfois paradoxal puisqu’en sortant dans la rue j’ai l’impression qu’on peut tout trouver un peu partout dans les marchés où se côtoient les légumes, la viande, les DVD, la vaisselle, les draps, les natels etc. Mais quand on veut un peu de qualité, il vaut mieux s’y connaître pour se rendre aux bons endroits. Du coup ça nous prend facilement une ou deux demi journées pour réunir le matériel, surtout avec les transports et les temps de trajets très aléatoires (embouteillages). Mais nous avançons petit à petit, je vous laisse voir le résultat :

Ambohimanga

Un matin, un peu sur un coup de tête, nous sommes partis un peu en dehors de la ville pour visite un palais habités par des rois malgaches (dont je vous épargne les noms car ils sont interminables et encore plus imprononçable !) du XVII et XVIIIe siècle. La visite était intéressante pour se rendre compte de le vie quotidienne de l’époque (pour les nobles) et cela nous a fait le plus grand bien de sortir un peu de la ville pour respirer l’air frais de la campagne !
Quelques photos :


La vue sur les rizières et la campagne en saison sèche.


La maison du premier Roi et en arrière les appartements des Rois suivants.

Enfin des nouvelles !

Le temps file à toute vitesse et j’ai un peu délaissé mon blog, mais voici enfin quelques nouvelles. Tout se passe pour le mieux ici. J’ai de la peine à vous décrire ce que je fais car aucune journée ne se ressemble mais j’ai quand même pris quelques habitudes. Deux fois par semaine (le lundi et le vendredi) j’accompagne Iando qui va s’entraîner un peu à la danse contemporaine avec son chorégraphe et ami, Andry. Je participe comme je peux. Je trouve cela difficile mais ca me fait du bien d’apprendre à m’exprimer d’une autre manière !
Les lundis soirs, je vais au fitness avec une amie, histoire de se défouler un peu et les samedis je me mêle aux élèves de Iando pendant son cours de danse de salon. Quant aux mardis, mercredis et jeudis, je les partages entre le centre et mes cours de malgache (2 fois par semaine).
Voilà, en dehors de ces quelques repères fixes (enfin plus ou moins… on est à Madagascar quand même et les imprévus ne manquent pas !), j’ai l’impression d’être toujours occupée : il faut faire une course par-ci et par-là, aller rendre visite à quelqu’un ou inviter des gens chez nous, préparer à manger (ca prend du temps ici !), faire le ménage, la lessive… Bref, toutes les petites tâches du quotidien !
Mais je passe aussi beaucoup de bon temps avec Iando : soirées DVD, longues discussions, balades en ville ou dans les environs, sorties le soir avec des amis etc. Bref, on profite ! D’ailleurs, nous avons le projet de partir une semaine sur la côte Est, histoire de changer un peu d’air et de visiter une autre région ! Le départ est prévu pour samedi prochain normalement. Nous irons en taxi-brousse jusqu’à Tamatave, grand port de Madagascar puis remonterons la côte en direction du Nord et irons passer quelques jours sur une île (sainte-Marie) dont tout le monde revient enchanté par son calme et ses belles plages.
Une petite photo de notre sortie "sushi":

mardi 29 juin 2010

Petit-déjeuner

Il est 9h du matin, voilà de quoi bien commencer la journée (9h c’est tard pour déjeuner ici, mais bon nous avons dormi un peu plus longtemps ce matin (7h30 au lieu de 5h !) histoire de récupérer un peu des fetes du week-end).


Au menu :
salade tomate mozzarella (mozza avec un petit go°t spécial lait de Mada)
courgettes au fromage
porc au gingembre (pour moi la viande la matin ca reste un peu dur… je me contente de goûter)
salade de chou
vary am’anana (= riz cuit avec des brèdes. Les malgaches appellent "brède" toutes sortes de légumes sous forme de feuilles, un peu comme les laitues ou la salade chez nous)
Et pour le dessert : papaye bien mûre !
Et vous, ca vous tente un petit déjeuner pareil ? De quoi bien commencer la journée non ?

La fete au centre

Le centre Tanana Mirana a lui aussi eu droit à une fêté pour les 50 ans de l’indépendance. Le mercredi à midi, un repas de fête a été concocté par les cuisinières du centre pour tout ce petit monde ! Quel plaisir de voir le sourire sur les lèvres de chacun en savourant une salade de p‚te (les p‚tes sont un met de luxe pour la plupart des familles dont viennent ces enfants) suivie de riz en abondance, de viande et de légumes. C’était délicieux ! Une petite photo d’une des tablées :



Des enfants rassasiés et heureux :

Fete nationale

Le 26 juin, Madagascar a feté les 50 ans de son indépendance ! Malgré les difficultés économiques et politiques que vit le pays actuellement, le gouvernement a mis le paquet pour une fete haute en couleur : décorations dans la ville, aménagement d’espaces verts, parc d’attraction, spectacles gratuits et feux d’artifices étaient au programme toute cette semaine. Fete au goût un peu amer à mes yeux quand on voit la pauvreté grandissante dans laquelle les gens vivent ici depuis les événements politiques de l’année passée.
En ce qui nous concerne, le samedi après-midi, nous avons assisté à un petit spectacle de danse qu’un ami de Iando avec des enfants dans la banlieue de Tana. Ce sont des enfants venant de milieux défavorisés qui participent à un programme de remise à niveau organisé par une famille belge installée ici. Cette famille a créé l’association Domino afin d’offrir à ces enfants la chance de s’en sortir malgré les conditions difficiles dans lesquelles leurs familles vivent. Le sourire des enfants témoigne du travail qui a été accompli :



Après le spectacle, nous sommes allés chez une amie pour passer la soirée… à regarder des épisodes de Dr. House ! Eh oui, Madagascar est loin d’etre le bout du monde en ce qui concerne les films et les séries ! L’autre jour ils passaient Alice au pays de merveille de Tim Burton à la télévision ! Et concernant les séries, on en trouve certaine en avant-première (version québécoise si j’ai bien compris) dans les marchés, gravées sur des DVD qui se vende au prix très attractif de 5000MGA soit environ 3.50CHF !
Bref, soirée très sympa dans une villa à une quinzaine de kilomètre de Tana. Pas très facile d’accès si on n’a pas de voiture, mais le calme est très appréciable quand on a l’habitude de vivre au centre ville avec de la musique un peu partout !

Aménagement

L’équivalent de 70 CHF, un peu de négociation avec le vendeur installé avec ses quelques meubles au bord de la route en plein centre-ville, un chauffeur de taxi au volant de sa magnifique 2CV (pour démarrer il faut jouer un peu avec deux fils électriques jusqu’à ce que le courant passe !), un tournevis et un peu de sens pratique et nous voici en possession de deux nouveaux meubles pour notre studio ! C’est simple non ?
L’IKEA du coin se trouve etre une alignée de 3 vendeurs sur un trottoir avec leurs meubles qu’ils démontent sous nos yeux et emballent dans des cartons avec les moyens du bord (attention à ne pas perdre de vue les petites pièces afin qu’elles atterrissent bien toutes dans notre carton, car ici, je ne crois pas que la garantie ou la livraison des pièces manquantes ne soit comprise dans le service !)
Peu importe, nous voici maintenant équipés d’un plan de travail avec espace de rangement pour notre cuisine et d’une étagère afin de ranger nos petites affaires dans la chambre.
Un petit aperçu :


Expériences culinaires

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un rice cooker ? Cuire du riz évidemment… Bien utile dans ce pays où le riz se mange en général 3x par jour ! Mais ce n’est pas tout… loin de là ! D’abord c’est très pratique parce qu’on peut faire cuire en meme temps que le riz des légumes à la vapeur. Jusque là, c’est normal, c’est prévu pour. Mais avec Iando, nous avons décidé de ne pas nous arreter là ! Première expérience, découverte un peu par hasard, ca permet de faire du yogourt ! Un matin, nous avons fait chauffer du lait pour le petit déjeuner. Il en restait et nous l’avons laissé dans la casserole pendant la journée. Il se trouve que le rice cooker, en mode veille maintient les aliments au chaud, ce qui fait que notre lait est resté tiède toute la journée. En rentrant le soir, nous découvrons une sorte de yogourt nature 100% bio ! La consistance n’était pas idéale et l’expérience suivante fut de mettre un vrai yogourt avec notre lait avant de le laisser reposer dans notre rice cooker. Résultat un peu différent (plus solide mais un peu granuleux)… Encore un peu de patience, quelques essais supplémentaires pour doser la quantité de yogourt, de lait et le temps de cuisson et peut-etre que nous pourrons présenter à nos invités du yogourt maison !
Encouragés par cette expérience amusante, nous nous sommes lancé un nouveau défi, faire du pudding au pain selon mes souvenirs de la recette de maman et grand-maman et le faire cuire dans notre rice cooker ! Ca vous paraît sûrement complètement fou mais détrompez-vous, ca marche très bien ! Voici notre première création : pudding aux abricots et pruneaux secs :



Le deuxième auquel nous avons ajouté de la pomme et de la papaye a été très apprécié dimanche passé pour le dîner chez la famille de Iando.

lundi 14 juin 2010

La vie dans notre petit studio

Que d’aventures au quotidien ! Je vous laisse découvrir tout ca en photos !


Voilà comment on mange le nutella ici !


Raper le fromage sur le bord de la baignoire, dans notre salle de bain-cuisine avec tout le luxe : 2 plaques électriques, un ricecooker (pour cuire l’incontournable riz mais aussi plein d’autres choses selon notre créativité !), une baignoire avec eau chaude, toilettes, lavabo, miroir…


La petite touche de déco que j’ai amené ! Et Iando portant le cadeau de Manuela et le mien !


Et finalement une crêpes party improvisée ! Mmh, on s’est régalé !

Le spectacle au festival des enfants

L’après midi : le fameux spectacle préparé la veille ! En fait c’était le festival des enfants, une fête qui réunissant dans un quartier de Tana beaucoup d’enfants qui font partie de différentes ONG pour la protection de l’enfance (enfant des rues, défavorisés etc.). On est arrivé à la dernière minute du coup je n’ai pas vu le reste du spectacle mais en tout cas c’était une sacré organisation ;-) Je ne vais pas dire « à la malgache » parce que ça ne serait pas très gentil mais sur ce coup là, ils ont fait assez fort : la prestation de danse devait avoir lieu à 15h30. Nous arrivons sur place vers 14h45 et découvrons que pour la musique, il y a bien un lecteur mais pas de télécommande ! Du coup impossible de choisir la chanson que l’on veut écouter, on est obligé de passer tout le CD depuis le début ! Je ne sais pas comment ils ont résolu le problème finalement (je crois que quelqu’un a amené un autre appareil) mais à 15h30, ils ont pu danser !


Et les 3 artistes en costume !

Les premiers jours

Me voilà arrivée à Madagascar depuis 5 jours déjà ! Alors j’ai déjà quelques anecdotes à vous raconter !

Vendredi j’ai accompagné Iando à son cours de danse. J’ai pu participer au début (l’échauffement et quelques pas), pas facile du tout mais je me suis bien amusée ! En 2h, ils ont inventé et appris une chorégraphie pour un petit spectacle qui avait lieu le lendemain ! Impressionnant !

Le samedi Iando donnait son cours de danse en couple à des étudiants. A nouveau j’ai pu participer. Il n’y avait que 3 étudiants et que des mecs ! Du coup j’ai été réquisitionnée pour danser un peu avec chacun d’eux. Pas facile pour eux, je ne suis pas aussi avancée qu’eux ! Et pas facile pour moi, dès que je m’habitue à l’un, je dois passer à un autre ! Mais c’était chouette ! Un petit extrait :


mardi 8 juin 2010

Nouveau départ

Chers amis de Suisse, me voici à nouveau sur le point de partir !
Chers amis de Madagascar, me voici bientôt de retour !

Je me réjouis de pouvoir partager mes nouvelles aventures avec vous tous à travers ce blog. J’espère qu’il vous donnera un petit aperçu de ce que je vis et que vous n’hésiterez pas à me laisser des commentaires ! Je les attends avec impatience !

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bel été (ou hiver pour les malgaches) !