mardi 29 juin 2010

Expériences culinaires

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un rice cooker ? Cuire du riz évidemment… Bien utile dans ce pays où le riz se mange en général 3x par jour ! Mais ce n’est pas tout… loin de là ! D’abord c’est très pratique parce qu’on peut faire cuire en meme temps que le riz des légumes à la vapeur. Jusque là, c’est normal, c’est prévu pour. Mais avec Iando, nous avons décidé de ne pas nous arreter là ! Première expérience, découverte un peu par hasard, ca permet de faire du yogourt ! Un matin, nous avons fait chauffer du lait pour le petit déjeuner. Il en restait et nous l’avons laissé dans la casserole pendant la journée. Il se trouve que le rice cooker, en mode veille maintient les aliments au chaud, ce qui fait que notre lait est resté tiède toute la journée. En rentrant le soir, nous découvrons une sorte de yogourt nature 100% bio ! La consistance n’était pas idéale et l’expérience suivante fut de mettre un vrai yogourt avec notre lait avant de le laisser reposer dans notre rice cooker. Résultat un peu différent (plus solide mais un peu granuleux)… Encore un peu de patience, quelques essais supplémentaires pour doser la quantité de yogourt, de lait et le temps de cuisson et peut-etre que nous pourrons présenter à nos invités du yogourt maison !
Encouragés par cette expérience amusante, nous nous sommes lancé un nouveau défi, faire du pudding au pain selon mes souvenirs de la recette de maman et grand-maman et le faire cuire dans notre rice cooker ! Ca vous paraît sûrement complètement fou mais détrompez-vous, ca marche très bien ! Voici notre première création : pudding aux abricots et pruneaux secs :



Le deuxième auquel nous avons ajouté de la pomme et de la papaye a été très apprécié dimanche passé pour le dîner chez la famille de Iando.

Aucun commentaire: