mardi 29 juin 2010

Fete nationale

Le 26 juin, Madagascar a feté les 50 ans de son indépendance ! Malgré les difficultés économiques et politiques que vit le pays actuellement, le gouvernement a mis le paquet pour une fete haute en couleur : décorations dans la ville, aménagement d’espaces verts, parc d’attraction, spectacles gratuits et feux d’artifices étaient au programme toute cette semaine. Fete au goût un peu amer à mes yeux quand on voit la pauvreté grandissante dans laquelle les gens vivent ici depuis les événements politiques de l’année passée.
En ce qui nous concerne, le samedi après-midi, nous avons assisté à un petit spectacle de danse qu’un ami de Iando avec des enfants dans la banlieue de Tana. Ce sont des enfants venant de milieux défavorisés qui participent à un programme de remise à niveau organisé par une famille belge installée ici. Cette famille a créé l’association Domino afin d’offrir à ces enfants la chance de s’en sortir malgré les conditions difficiles dans lesquelles leurs familles vivent. Le sourire des enfants témoigne du travail qui a été accompli :



Après le spectacle, nous sommes allés chez une amie pour passer la soirée… à regarder des épisodes de Dr. House ! Eh oui, Madagascar est loin d’etre le bout du monde en ce qui concerne les films et les séries ! L’autre jour ils passaient Alice au pays de merveille de Tim Burton à la télévision ! Et concernant les séries, on en trouve certaine en avant-première (version québécoise si j’ai bien compris) dans les marchés, gravées sur des DVD qui se vende au prix très attractif de 5000MGA soit environ 3.50CHF !
Bref, soirée très sympa dans une villa à une quinzaine de kilomètre de Tana. Pas très facile d’accès si on n’a pas de voiture, mais le calme est très appréciable quand on a l’habitude de vivre au centre ville avec de la musique un peu partout !

Aucun commentaire: