4h du matin, je suis prête, sac au dos pour partir à l’aventure. Un de mes amis, Iando, passe me prendre, direction la gare routière. Après plus d’une heure d’attente, le taxi brousse a enfin fait le plein de passagers et peut donc partir. Après 3h de route, nous arrivons à Antsirabe, où nous sommes assailli par les chauffeurs de pousse-pousse qui veulent tous nous emmener en ville.
Traversée rapide de la ville et pause pour le petit-déjeuner, nous attendons l’oncle de Iando qui nous accompagne pour la suite du voyage. Vers 10h, nous sommes enfin réunis et prenons un deuxième taxi-brousse qui nous mène à un petit village, départ de notre expédition. Une bonne assiette de riz et nous voilà partis, un bâton de canne à sucre à la main pour nous donner de l’énergie.
4h du matin, je suis prête, sac au dos pour partir à l’aventure. Un de mes amis, Iando, passe me prendre, direction la gare routière. Après plus d’une heure d’attente, le taxi brousse a enfin fait le plein de passagers et peut donc partir. Après 3h de route, nous arrivons à Antsirabe, où nous sommes assailli par les chauffeurs de pousse-pousse qui veulent tous nous emmener en ville.
Et il en faut car nous avons devant nous 5h de marche dans les montagnes, c’est-à-dire beaucoup de montées, des sentiers étroits et quelques moments de répis dans les immenses plaines de nous traversons.
Je peine à suivre le rythme (il faut dire que nous faisons en tout cas du 6 ou 7 km/h !) et j’échange rapidement mon sac avec Bernard, l’oncle de Iando, ouf, c’est plus léger ! Courageusement nous poursuivons notre route, pratiquement sans pause pendant 5h… En chemin nous nous faisons rattraper par une femme et son fils qui eux font l’aller-retour en une journée ! Eh oui, 10h de marche en une journée et cela toutes les semaines pour se rendre au marché le plus proche de leur maison ! Cela force le respect… Nous continuons notre route ensemble, je ne comprends pas grand chose des conversations en dialecte local mais la bonne humeur est au rendez-vous et malgré la fatigue, tout le monde rit de bon cœur. Vers 18h alors que la nuit tombe, nous arrivons enfin à l’endroit où nous allons passer la nuit. Ouf, bien contente d’être arrivée ! Accueil chaleureux et salutations respectueuses. Les enfants ont peur de moi (probablement la première vazaha qu’ils voient de leur vie !) mais quelques biscuits finissent par les apprivoiser !
Nous attendons l’arrivée d’autres invités à la lueur d’une petite lampe à huile puis on nous sert le souper : riz rouge en quantité impressionnante et poulet. Une demi assiette me suffit amplement, mais les gens autour de moi se resservent de riz ! Question d’habitude… Comme le veulent les règles d’hospitalité ici, nos hôtes nous laissent leurs lits pour dormir par terre. Je suis un peu gênée mais c’est la tradition… Nous nous couchons donc, pour une bonne nuit de repos malgré la visite assez désagréable d’une bonne quantité de puces !
Voilà un petit avant-goût de mes 10 jours dans la brousse, la suite demain, c’est promis !
jeudi 20 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
COUCOU!!
J'espère que tout se passe toujours bien pour toi! C'est super d'avoir des nouvelles de ton voyage (d'ailleurs..., y a internet dans la brousse?). Il a pas l'air de faire chaud, t'as des monstres pulls et écharpes?!? (Nous ici on meure... imagine le Pivert par 34°...)!
Bonne suite de vacs en tout cas, profites bien et à bientôt!! Bizbiz
Sylvie
La suite! La suite!
:-)
A bientôt
Olala! Des puces! Ma pauvre grande sœur, mais ça en valait la peine à voir. Je me demandais comment tu allais t'en sortir quand tu m'as parlé de ton voyage en brousse, mais tu as l'air en forme. Maman a bien regardé les photos (surtout celle avec Ian!) Elle se fait du soucis... comme d'hab'!Bref! Comme disait Sylvie, il fait un temps caniculaire ici et la rentrée approche.
Gros Becs
Louise-Anne
Enregistrer un commentaire