mardi 25 août 2009

Antsirabe

Après une semaine loin de la civilisation, nous voici de retour à notre point de départ. Antsirabe, jolie petite ville, tranquille, réputée pour ces pousse-pousse et son eau de source qui ressemble à l’eau de Vichy !
Mais avant d’y arriver j’expérimente les aléas des trajets en taxi-brousse : première montée, le minibus semble surchauffer et peine à arriver au sommet. Premier arrêt, le chauffeur sort ses pinces et rajoute un peu d’huile au moteur. Un peu plus tard, deuxième arrêt, le chauffeur disparaît sous le bus pour y trafiquer je ne sais quoi… Finalement, troisième arrêt, c’est la panne sèche à une quinzaine de kilomètre d’Antsirabe. Tout le monde s’arme de patience, le chauffeur doit emprunter le portable d’un passager pour téléphoner car le sien n’a plus de crédit… et on attend le prochain taxi-brousse de la même compagnie en provenance d’Antsirabe qui nous amène 5 litres d’essence pour tenir jusqu’à notre destination! Eh oui, le taxi-brousse c’est bien pratique mais mieux vaut ne pas être pressé ! Enfin l’essentiel est que nous soyons bien arrivé en fin de compte !
Nous disons au revoir à Bernard (l’oncle de Iando) qui retourne dans son village pas très loin d’Antsirabe. Quant à nous, nous nous offrons le luxe d’un repas au restaurant et d’une nuit dans une chambre d’hôte avec « rano mafana » (eau chaude !). Le lendemain, un petit tour de la ville histoire de visiter un peu et retour à Tana.
J’avoue que je retrouve quand même avec un certain plaisir le « luxe » de ma chambre ici même si le programme lessive qui m’attend n’est pas de tout repos !

Aucun commentaire: