mercredi 21 janvier 2009

Andasibe et la réserve spéciale Indri-indri

Samedi en fin d’après-midi, je retrouve Marie (une amie française qui travaille à Tana) à la gare routière. Le taxi-brousse qui doit nous emmené à Andasibe, un village à environ 3h de route de Tana est déjà là mais pas prêt de partir ! Comme toujours il faut attendre qu’il soit plein… Environ 1h30 plus tard, nous voici en route, de nuit et sous la pluie mais cela fait partie de l’aventure ! Il est presque 23h lorsque le taxi-brousse nous dépose à notre hôtel… Nous n’avons qu’une seule envie : dormir mais au matin nous admirons la beauté du cadre dans lequel sont installé les jolis bungalows de l’hôtel. Le tout est très bien aménagé, rien à dire !



Petite surprise pendant la nuit : nous entendons les cris de l’indri-indri, le fameux lémurien qui fait la réputation de la réserve. Son cri peut s’entendre à 3km et s’il chante la nuit, cela porte bonheur, tant mieux !
Au petit matin, nous partons donc visiter la réserve, accompagnée d’un guide vraiment très sympa (si vous allez là-bas, demandez Prosper !). La végétation est luxuriante dans cette forêt constamment humide. Nous y rencontrons entre autre, un petit hérisson, un serpent, des lémuriens marrons, des araignées-crabes et pour finir en beauté, une famille d’indri-indri. Ce sont les plus grands lémuriens de Madagascar et on ne les trouve que dans cette réserve. Sous nos yeux, toute une famille d’indri s’agite dans les branches en faisant des bonds impressionnants, à peine quelques mètres de nous ! C’est vraiment un beau spectacle !
Malheureusement mon appreil photo n’avait plus de batterie à ce moment-là mais quand j’aurai obtenu les photos de Marie, je vous les transmettrai !
Bref, nous ressortons enchantées de notre visite ! Il nous reste encore à retourner à Tana et pour cela, il faut se poster au bord de la route et attendre qu’un taxi-brousse passe en espérant qu’il reste de la place ! Evidemment, la pluie nous accompagne dans notre attente… (mais rien pendant la visite le matin alors ne nous plaignons pas !). Soulagement, quand un taxi-brousse accepte de nous prendre même s’il ne reste plus qu’une place (comme d’hab, on se sert un peu et c’est bon !). Il pleut encore lorsque nous arrivons à Tana, mais peu importe, nous avons passé un super week-end, cela en valait la peine !

Aucun commentaire: