lundi 17 novembre 2008

Je m'acclimate...

Bon alors là, comme c’est la première fois que j’ai une connexion internet, je vous ai mis tout d’un coup les messages que j’avais écrits la semaine passée. Maintenant, je découvre encore mais je commence à connaître aussi certaines choses ! Par exemple, je me suis habituée à ce qu’on me salue dans la rue, ce n’est pas toujours très agréable, mais je réponds et continue mon chemin.
Ma chambre est maintenant toute décorée avec des photos de vous tous et les cartes que vous m’avez écrites avant de partir ! D’ailleurs j’en profite pour vous dire que le courrier arrive bel et bien jusqu’à Madagascar à ce qu’on m’a dit ! Il peut mettre 2 semaines ou 1 mois, mais il finit par arriver. Donc vos cartes ou lettres sont les bienvenues ☺ (je vous mail mon adresse si vous voulez).
Donc retournons à ma chambre, je m’y sens bien chez moi maintenant et quand je regarde les photos c’est comme si j’étais un peu avec vous !
Samedi je suis allée en ville : quelle expédition ! Eh oui, je n’habite pas au centre mais dans une banlieue. Il faut donc prendre un bus pour aller au centre ville. Et ici, les bus c’est quelque chose ! En fait ce sont des minibus de18 places officiellement mais en général on est plutôt 22 dedans ! Il y a des gens qui s’asseyent sur des strapontins dans l’allée centrale ce qui fait des rangées de 5 personnes collées les unes aux autres (si une personne bouge, tous les autres aussi !). Et quand une personne de la 1ère rangée veut sortir, toutes les personnes sur les strapontins doivent se lever pour tenter de la laisser passer ! Bref ce n’est pas de tout repos et en plus il ne faut pas oublier qu’il fait facilement 25 à 30°C par ici, alors imaginez dans le bus !
Heureusement que Cosette (l’autre stagiaire du centre, déjà bien habituée !) était là pour m’accompagner dans cette expérience ! Ensuite on a mangé en ville… une pizza ! Agréable changement dans le riz quotidien ! Pizza et boisson au resto pour 6frs en tout ! J’y retournerai !
Ensuite Cosette m’a fait visiter le centre culturel Albert Camus (CCAC) qui est en fait un centre culturel français avec une bibliothèque, une médiathèque et une salle de cinéma et de spectacles. Commce ça je pourrai emprunter des livres et des DVD, bien utiles pour occuper mes soirées !
Voilà voilà pour mes dernières découvertes !
J’attends vos réactions !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Marie,
C'est très cool de te lire, c'est comme un vrai reportage. Je n'aurais pas pensé que les Blancs attiraient autant l'attention dans la rue mais j'imagine que ce n'est pas facile de ne pas pouvoir être incognito, juste à cause de sa couleur de peau... cela donne à penser...à la situation des Noirs au temps de l'apartheid par exemple.
Bonnes promenades dans les marchés qui eux doivent être hauts en couleurs:tu vas pouvoir t'y remplir les yeux de belles images. bisous! MaM

Anonyme a dit…

J'ai perdu mon mot de passe alors, je ne peux plus enregistrer de commentaire sous mon nom!!! tu te le rappelles toi?MaM

Anonyme a dit…

Coucou Marie-Lorraine !!!

Trop génial d'avoir de tes nouvelles. Apparemment tu t'y fais à cette nouvelle vie malgache. Quand tu parles de 25 30 degrés je peux te dire que ça fait envie ! C'est super d'apprendre la langue des signes en même temps qu'un groupe d'enfant, tu vas devenir une pro ! Me réjouis de lire la suite de tes aventures ! Gros bisous

Jo ton ptit frérot a dit…

Hello Marie!!
C'est sympa d'avoir de tes nouvelles par ton blog, vu que comprendre par skype c'est un peu laborieux... C'est cool de voir que le centre est animé (ya plein de bruit en fait, non?!), que Cosette t'a fait visiter un bout de la ville... Et j'espère que tu te sentiras vite plus à l'aise dans la rue, ca doit pas être très simple! En tout cas, je me réjouis de te parler au téléphone ou sur skype et de lire les prochains articles que tu posteras! Ya des moments où on peut t'appeler plus facilement que d'autres?
On pense fort à toi! Gros bisous de ton ptit frère (et de la famille, je n'en doute pas) ;-)

Anonyme a dit…

Hello M-L!C'est trop génial de lire une partie de tes aventures. J'ai tous les jours 1 pensée pr toi!Je me réjouis déjà de suivre la suite de tes aventures!Bisous