lundi 2 mai 2011

… et Ranomafana

Mardi matin, nous avons repris la route, direction du petit village de Ranomafana à l’Est de Fianaranstoa (à 60 km), réputé pour sa source thermale et les bains chauds qu’elle approvisionne. Nous avions l’intention d’en profiter dès l’après-midi mais c’était sans compter quelques imprévus à la malgache : arrivés là-bas, on nous annonce que la piscine est fermée pour nettoyage parce qu’il y a eu énormément de monde pendant les fêtes de Pâques. Demain elle sera ouverte. Bon, voyons le bon côté des choses, comme ça on aura une piscine toute propre, ce qui est vraiment appréciable ici ! Donc changement de programme : un guide nous propose de nous emmener au parc national (la deuxième raison de notre venue ici) à quelques kilomètre de là, en nous assurant qu’on pouvait voir beaucoup plus de choses l’après-midi que le matin (d’habitude, il est recommandé de visiter les parcs le matin pour avoir plus de chance de voir les lémuriens…). Etant donné notre situation (les bains sont fermés, rien d’autre à faire au village…), nous acceptons. Nous partons donc sous le soleil pour la visite du parc. En effet, nous avons pu voir le hapa lémur doré, l’attraction principale du parc puisque cette espèce de lémurien ne vit qu’ici. Un peu plus loin, un lémurien nocturne perché dans son arbre et des étranges oiseaux nocturnes eux aussi mais qui dorment à même le sol, immobiles dans leur camouflage presque parfait ! La visite commence bien jusqu’à ce que… le ciel nous tombe sur la tête ! En quelques minutes, le ciel devient sombre, le tonnerre gronde et il commence à pleuvoir. Nous courrons dans la forêt (ce qui se révèle très acrobatique !) jusqu’à un abri. Nous sommes déjà trempé en y arrivant mais ce n’est rien par rapport à ce qui suit : une pluie torrentielle et même de la grêle ! Mieux vaut donc prendre son mal en patience et attendre que ça passe ! Heureusement, au bout de 15 minutes environ, la pluie faiblit. Le guide nous propose de continuer la visite, mais trempés, nous préférons rentrer pour éviter de finir au fond du lit !


Le hapa lémur doré


Sorte de hiboux, dormant par terre

Le lendemain, les surprises continuent ! En nous rendant aux bains, nous découvrons une piscine vide en train d’être nettoyée ! En fait, nous dit-on, le personnel avait pris congé la veille parce qu’ils avaient eu beaucoup de travail avec les fêtes et le nettoyage commence aujourd’hui ! Nous qui avions prévu de repartir pour Fianarantsoa l’après-midi même, nous voici un peu embêtés ! Nous hésitons, mais quand même, nous sommes venus ici pour les bains, ce serait bête de repartir sans les avoir essayés ! Nous décidons donc de prolonger notre séjour et de rentrer le lendemain. Mais que faire toute la journée ici ? nous ne restons pas longtemps sans idée grâce à la rencontre d’un Français qui passait par là (le hasard … !) avec son guide malgache. Ils sont en route pour un petit hameau à un kilomètre d’ici, où quelqu’un leur a proposé d’assister à la fabrication artisanale du rhum ! Nous nous joignons donc à eux pour ce qui se révèlera être toute une expédition ! Première étape : au village même, la canne à sucre est coupée en rondelles avant d’être mise au fond d’un trou et pillée avec quelques herbes pour aromatiser le rhum. Elle y reste pendant une semaine pour fermenter. Deuxième étape, loin des regards, au fond de la forêt, nous découvrons une distillerie, version traditionnelle : un fût servant de marmite d’où sort un tuyau qui passe dans la rivière pour refroidir et au bout un entonnoir et une bouteille pour récupérer le rhum encore chaud ! Difficile à décrire, mais le tout est bien réfléchi et tout en matériaux de récupération ! Nous goûtons donc au rhum fraîchement sorti de l’ « usine » et passons un bon moment avec les propriétaires de l’installation qui nous décrivent avec passion toutes les étapes de la fabrication ! De retour au village, nous sommes invités par le reste de la famille à déguster… du ruhm bien sûr mais aussi une spécialité tanala (= ceux des forêts) : manioc et bananes encore vertes sautées au fines herbes (salées donc). Pour couronner le tout, le retour à notre hôtel se fait en pirogue qui prend l’eau ! Bref, une journée où nous ne nous sommes pas ennuyés !

Le jour suivant : les bains, enfin ! Mais pas n’importe comment, réveil à 4h du matin, on frappe à la porte du gardien et hop, quelques minutes plus tard, nous voici dans l’eau chaude (toute propre !) à la belle étoile ! Mieux vaut venir de bonne heure (nous n’étions même pas les premiers !) parce que l’eau est bonne chaude alors quand le soleil tape (dès 8h !), ça se transforme en sauna ! Résultat, à 7h30, nous avions fini de nous baigner et prêts à repartir vers Fianarantsoa ! Mais ça en valait la peine, une belle expérience et nous ne regrettons pas d’avoir prolongé notre séjour là-bas.
Le chemin du retour vers Tana est à l’image du reste du séjour… pleins de petits imprévus ! D’abord pour aller à Fianarantsoa, il faut attendre qu’un taxi-brousse passe en espérant qu’il y a de la place (du premier coup, nous avons de la chance !). Là-bas, nous refusons le taxi-brousse prêt à partir parce qu’un ami nous avait dit qu’il était sur le point de partir pour Tana en voiture (plus confortable !). Nous attendons donc… une demie-heure devient une heure, puis deux, puis trois ! On apprend qu’en fait il cherche une pièce pour réparer sa voiture ! Nous renonçons donc et réservons des « bonnes places » dans un taxi-brousse du soir. Départ prévu à 18h. Problème, il manque trois personnes qui ont réservés mais ne sont pas là… Elles arrivent finalement… à 20h ! Et nous voilà partis pour un peu plus de 9h de route pour remonter à Tana. Sans incident cette fois, nous arrivons au petit matin à Tana ! Fatigués mais contents de nos vacances !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

demain 5 mai ce sera ton anniversaire. Avec tous mes
voeux, un souhait: decris nous
comment les gens de la bas fetent
ce jour tres special !merci tout
particulierement pour les photos
d'animaux que l'on ne trouve que
dans ce pays magique ! et decris nous aussi comment les Malgaches
se sentent relies a la Terre, en anglais MOTHER EARTH...par ex ont ils des ceremonies qui s'y rapportent ?
(pardonne moi l'absence d'accents)
encore mille bons voeux
gd papa marcel

Stéphanie a dit…

Je ne savais pas qu'aujourd'hui c'est ton anniversaire, merci à ton grand-papa!! :-)

Fête bien, bois pas trop de rhum ;-) !! J'espère que tu es entourée de pleins de gens chouettes, pour passer cette journée avec toi!!

Bisous!

Stéphanie

Delphine a dit…

Coucou!P'tit coucou pour te dire que je pense bien à toi!Profite, amuse-toi et prends bien soin de toi!