lundi 9 mai 2011

Visite d’un centre pour enfants atteints d’autisme

Hier, j’ai réalisé mes premiers entretiens pour mon mémoire. Pour cela, je suis allée dans une école qui accueille des enfants atteints d’autisme. Je me réjouissais beaucoup de cette visite parce que cela m’intéressait de voir comment ces enfants étaient pris en charge à Madagascar. Pendant quelques instants je me suis retrouvée dans mon univers, c’était fascinent de voir qu’à des milliers de kilomètre de la Suisse, on puisse retrouver la même méthodologie de travail et encore plus frappant, le même état d’esprit parmi les éducateurs et enseignants ! Bien sûr, les moyens ne sont pas les mêmes, mais j’ai retrouvé la méthode TEACCH et la responsable m’a même parlé d’ ABA et de PECS ! Ceux qui connaissent l’autisme savent que ce sont les dernières méthodes utilisées pour offrir une prise en charge adaptée aux enfants autistes. A titre d’exemple, voici le panneau utilisé chaque matin pour l’accueil… on pourrait le trouver dans n’importe quelle classe spécialisée en Suisse !



Là-bas, j’ai rencontré 12 enfants pris en charge par une enseignante, une éducatrice et une stagiaire. Les entretiens avec ces personnes m’ont donné un aperçu de l’ambiance de travail là-bas : l’attitude positive face aux capacités de ces enfants, la recherche de progrès, aussi minimes soient-ils et l’idée d’une prise en charge globale autant scolaire qu’éducative.
Bref, cette visite était très enrichissante, non seulement pour les entretiens que j’ai pu réaliser mais aussi pour la rencontre avec les professionnels, les discussions, les enfants etc. C’est vraiment du bon travail ce qu’ils font là-bas !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!
C'est super! Je ne pensais que ces méthodes se pratiquaient en Afrique. GÉNIAL!! C'est une école 100% de Madagascar? C'est aussi un internat ou juste une école? Bonne suite! Sarah B.

Jean-Marie a dit…

Voilà une école à la pointe. Cela me rappelle le commentaire que je t'avais fait sur "pays en développés et en développement" dans ton mémoire. A ce sujet, il faut voir cette vidéo de TED : http://www.ted.com/talks/hans_rosling_at_state.html
où le prof Rosling montre que cette distinction était valable en 1950 mais plus aujourd'hui. bises JMT

Stéphanie a dit…

J'avoue que je suis surprise!! Moi, j'étais visiter une école dans le Canton de Vaud, avec des enfants autistes: je peux dire qu'ils ne sont pas autant à la pointe, même avec une seule photo!!
Passe de bons entretiens!!
Biz

Anonyme a dit…

Bonjour, pourrais tu me dire stp où se trouvait se centre ? et comment il s'appelle ? je suis malgache et j'en cherche un pour un membre de ma famille qui est gravement atteint et n'ayant aucune autonomie. eN PLUS C'est déja un adulte de de 35 ans !!
Merci.
Georgia