vendredi 13 août 2010

Retour à Tamatave et à Tana

Le samedi matin, nous avons repris le bateau puis le taxi-brousse afin de terminer nos vacances par une petite visite de Tamatave. Nous y passons un jour et demi mais personnellement, cela me suffit ! La ville n’est pas très intéressante à mon goût, ou peut-être que je n’ai pas découvert ses petits coins secrets ? Mais quand même, nous nous sommes bien amusés à parcourir les marchés afin de ramener toutes les choses les plus exotiques que nous trouvions, à parcourir la ville en pousse-pousse (tiré par un vélo, c’est plus humain, je trouve, qu’à Antsirabe où c’est simplement quelqu’un qui court pour nous tirer !), à déguster une soupe chinoise ou des beignets de banane, de coco ou de manioc.
Le dimanche soir, nous reprenons la route pour Tana à bord d’un taxi-brousse moins classe qu’à l’aller mais qui nous conduit sans embûche jusqu’à Tana. Et voilà, fin d’une belle semaine de vacances…
La fin ? pas tout à fait… nous ne sommes pas rentré les mains vides, je vous laisse admirer :


Je vous rassure, on n’a pas gardé tout ça pour nous mais quand même nous en avons encore pour quelques jours à tout manger ! Un petit air de vacances au milieu du train-train quotidien de Tana !

Enfin : sainte-Marie

Le lendemain, nous voici à bord du bateau qui nous mène sur une île à 40km des côtes : Sainte-Marie. Un petit coin de paradis, touristique certes, mais qui a gardé son authenticité et ses traditions, pour autant que l’on ose s’éloigner un peu des sentiers battus.
Nous avons passez quatre jours sur l’île : un premier jour à découvrir la petite ville où nous avons notre hôtel, le deuxième jour dans le sud de l’île et à la visite de la petite sœur de Sainte-Marie, l’île au Nattes avec ses plages (attention quelques oursins !) et ses coins reculés loin de la société moderne, le troisième jour consacré à la visite du cimetière des pirates et la sortie baleine et finalement un jour au calme, massages et baignade, histoire de bien profiter !
Quelques photos qui en dirons plus que mes descriptions :


Visite du jardin zoologique avec les éternels lémuriens de Madagascar !


L’île au Nattes


Le cimetière des pirates


Une baleine à bosse

En route pour Sainte-Marie

Après une nuit à Mahambo, nous reprenons la route vers le nord jusqu’à Sonierana-Ivongo, car c’est de là que l’on peut prendre le bateau pour aller sur l’île de Sainte-Marie.
Cette fois, pas de chance, il n’y a plus de place sur les bateaux pour ce jour-là (la mer n’était pas bonne le jour d’avant et les traversées ont été annulées, du coup cela fait beaucoup de monde le lendemain). Nous nous apercevons bien vite que nous ne sommes pas les seuls à être bloqué une nuit à Sonierana-Ivongo. Le petit hôtel du port fait le plein de touristes. On entend les gens se plaindre un peu et c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire là-bas mais nous décidons de prendre les choses du bon côté ! Nous faisons la connaissance de Florine, une Suisse-allemande (!) qui a la même façon de voir les choses, soyons positifs et partons à la découverte de ce que Sonierana-Ivongo peut nous offrir ! La plage (mais la mer est trop agitée pour se baigner), les promenades en pirogue (la ville se trouve au bord d’un canal qu’il faut traverser si l’on veut poursuivre la route vers le nord, l’eau y est calme mais à voir ce que les gens font dedans, ce n’est pas une très bonne idée de s’y baigner !) et ça :

C’est quoi ? des pommes de terre sauvages. Ca sert à quoi ? eh bien figurez-vous que ça se mange ! Il suffit de peler, faire cuire dans l’eau et déguster avec un peu de sucre et de lait chaud !

Une semaine de vacances

La fin de mon séjour à Madagascar approche, mais avant de rentrer, nous avons décidé Iando et moi de nous offrir une semaine de vacances au bord de la mer !
Eh oui, c’est l’hiver ici et si je ne veux pas rentrer d’un pays tropical encore plus blanche qu’avant, il est grand temps d’aller trouver le soleil sur la côte !
Nous voilà donc partis, samedi soir à bord de ce que les malgaches appelle un « boeing ». Détrompez-vous, nous n’avons pas pris l’avion mais un taxi-brousse plus grand que les autres, c’est tout ! Mais c’était très classe pour un taxi-brousse ! Chacun avait un siège pour lui tout seul (c’est chose rare ici !) et le bus ressemblait aux cars qui transportent les touristes chez nous. Bref, nous voici embarqués pour 9h de route jusqu’à la plus grande ville de la côte Est : Tamatave. Autre fait remarquable, nous sommes partis à l’heure, 17h30 et sommes arrivés tout aussi à l’heure : 2h30 du matin… Ca c’était pas prévu dans nos plans ! que faire quand on arrive dans un ville que l’on ne connaît pas à 3h du mat’ ? Eh bien tout simplement, comme la plupart des autres passagers, nous sommes restés dans le bus à tenter de dormir un peu ! Jusqu’à environ 5h du matin, où la ville se réveille !
Nous avions prévu de passer la journée à Tamatave et de partir tôt le lendemain matin pour le nord mais ici l’improvisation est un art de vivre et nous avons sur un coup de tête décidé, puisque nous étions en avance de faire déjà un bout de chemin vers le nord.
Nouveau taxi-brousse et quelques heures plus tard, nous arrivons dans un petit village : Mahambo. Les habitants nous recommandent des bungalows au bord de la mer un peu à l’extérieur du village. Il nous faut marcher pour nous y rendre mais cela en vaut la peine, je vous laisse en juger par vous même :


Nous passons la journée entre repos, plage, baignades et dégustation de poissons grillés et fruits de mer ! Le tout dans une ambiance calme, à l’écart de plages touristiques, les vacances commencent bien !