mardi 25 novembre 2008

Colocataires

J’ai eu le droit à quelques visites dans ma chambre ces derniers jours… Visites un peu surprenantes. Il y en a eu 2 comme ça, un minuscule et le 2e le voici, regardez :


Je pense qu’il a eu plus peur que moi mais quand même j’étais contente de le rendre à son habitat naturel !
J’ai aussi vu une araignée de la taille de ma main ouverte (sans exagérer !), heureusement, elle était sur sa toile au mur d’une maison et assez en hauteur… J’ai gardé mes distances !

Photos de ma chambre

J'ai réussi à mettre des photos! Voici donc ma chambre:

Là c'est mon lit (à gauche) et le lit qui me sert de canapé pour lire (maintenant il est mieux aménagé avec un duvet pour faire le dossier!).



Et là, la nouvelle déco de ma chambre. Contre le mur il y a des photos et les cartes que vous m'avez écrites avant de partir. Au fond à gauche, vous apercevez les toilette et la porte à droite donne sur la cuisine. En premier plan mon lit-canapé.

lundi 24 novembre 2008

Saison des pluies

Pendant que chez vous la neige se fait sentir, je suppose, ici il fait toujours chaud (normal c’est l’été) mais il pleut… J’en ai fait l’expérience dimanche. Je voulais aller à un concert donné à Tana avec Cosette. Je devais partir à 13h de chez moi, mais voilà que le ciel se met à se déchaîner juste à ce moment… J’attends 10min, pas de changement… Je me décide donc à partir, en espérant me retrouver vite à l’abris dans le bus ! Mais voilà, ici quand il pleut, les routes se transforment en rivière d’eau rouge (la terre est rouge)… J’ai persévéré, coûte que coûte je voulais arriver à l’arrêt de bus ! Il m’a fallu marcher tout au bord, presque en m’accorchant aux buissons le long du chemin pour avancer… J’ai changé d’itinéraire car il était impossible de traverser la rue pour prendre mon chemin habituel… Bref, je suis arrivée, déjà trempée à l’arrêt de bus… Le bus se fait attendre… Quand il arrive enfin, il n’y a plus de place ! Les dernières personnes sont déjà accrochées avec la porte ouverte derrière elles ! J’attends le suivant, il ne s’arrête même pas, tellement il est plein. Le 3e fut le bon, ouf ! L’intérieur ressemble à une sorte de sauna et quelques gouttes d’eau suintent du plafond. J’arrive tant bien que mal en ville… Mais la pluie ne diminue pas ! Nous nous rendons quand même au concert (Cosette avait déjà les billets) qui se déroule… à l’extérieur !!!
La musique est sympa (groupe malgache) et il y a du monde compte tenu du temps ! Mais nous ne restons pas jusqu’à la fin… Ce serait quand même dommage d’attraper une pneumonie ici ! Je reprends donc mon bus-sauna qui roule sur des routes à certains endroits recouvertes de 30 cm d’eau. Je me concentre, je ne pense plus qu’à une chose : la douche chaude qui m’attend chez moi !

Spectacle

Mercredi passé, le centre était sans dessus-dessous, l’excitation régnait autant chez les enfants que les adultes ! C’était le jour du spectacle que tout le monde prépare depuis des semaines. Il a eu lieu dans le cadre de la semaine du handicap à Tananarive. Les enfants ont présenté des sketchs tandis que les plus âgés dansaient. En costume bariolé et avec tout le matériel bricolé pendant ces derniers jours, cela donnait bien ! Le public était à mon avis peu nombreux, mais il a eu l’air de bien apprécier ! En tout cas, moi j’ai trouvé les sketchs toujours aussi drôles (même si je les avais déjà vu quinze fois) et les danses, magnifiques !

La chute finale dans le sketch du taxi-brousse!

Petit extrait de danse en costume!

PS: pour tous les scouts qui passent par là, j'ai bien pensé à vous en ce week-end de théâtrale! Je me réjouis déjà de voir le dvd à mon retour!

lundi 17 novembre 2008

Je m'acclimate...

Bon alors là, comme c’est la première fois que j’ai une connexion internet, je vous ai mis tout d’un coup les messages que j’avais écrits la semaine passée. Maintenant, je découvre encore mais je commence à connaître aussi certaines choses ! Par exemple, je me suis habituée à ce qu’on me salue dans la rue, ce n’est pas toujours très agréable, mais je réponds et continue mon chemin.
Ma chambre est maintenant toute décorée avec des photos de vous tous et les cartes que vous m’avez écrites avant de partir ! D’ailleurs j’en profite pour vous dire que le courrier arrive bel et bien jusqu’à Madagascar à ce qu’on m’a dit ! Il peut mettre 2 semaines ou 1 mois, mais il finit par arriver. Donc vos cartes ou lettres sont les bienvenues ☺ (je vous mail mon adresse si vous voulez).
Donc retournons à ma chambre, je m’y sens bien chez moi maintenant et quand je regarde les photos c’est comme si j’étais un peu avec vous !
Samedi je suis allée en ville : quelle expédition ! Eh oui, je n’habite pas au centre mais dans une banlieue. Il faut donc prendre un bus pour aller au centre ville. Et ici, les bus c’est quelque chose ! En fait ce sont des minibus de18 places officiellement mais en général on est plutôt 22 dedans ! Il y a des gens qui s’asseyent sur des strapontins dans l’allée centrale ce qui fait des rangées de 5 personnes collées les unes aux autres (si une personne bouge, tous les autres aussi !). Et quand une personne de la 1ère rangée veut sortir, toutes les personnes sur les strapontins doivent se lever pour tenter de la laisser passer ! Bref ce n’est pas de tout repos et en plus il ne faut pas oublier qu’il fait facilement 25 à 30°C par ici, alors imaginez dans le bus !
Heureusement que Cosette (l’autre stagiaire du centre, déjà bien habituée !) était là pour m’accompagner dans cette expérience ! Ensuite on a mangé en ville… une pizza ! Agréable changement dans le riz quotidien ! Pizza et boisson au resto pour 6frs en tout ! J’y retournerai !
Ensuite Cosette m’a fait visiter le centre culturel Albert Camus (CCAC) qui est en fait un centre culturel français avec une bibliothèque, une médiathèque et une salle de cinéma et de spectacles. Commce ça je pourrai emprunter des livres et des DVD, bien utiles pour occuper mes soirées !
Voilà voilà pour mes dernières découvertes !
J’attends vos réactions !

La nourriture

L’autre jour, je suis allée manger chez la dame qui me loue la chambre. Pendant la discussion, elle m’a demandé ce qu’on mangeait en Suisse au souper. Quand je lui ai répondu que ça dépendait mais qu’un repas en général c’était des légumes, de la viande ou du poisson et soit du riz, soit des pâtes soit des pommes de terre (en gros), elle m’a dit : « mais alors, à midi vous mangez du riz ??? » Cela lui semblait inconcevable que l’on passe une journée entière sans manger de riz ! Eh oui, ici c’est la base de l’alimentation. Elle m’a alors expliqué qu’à Madagascar, c’est du riz 3x par jour mais ce qui change c’est le mode de cuisson. Ok, alors j’ai déjà goûté le riz sec (celui de midi) et le riz mouillé (le soir). Pour le riz du petit-déjeuner, je ne crois pas que je vais m’y mettre tout de suite ! Il faut préciser qu’ici le riz est légèrement rouge. C’est parce qu’il est moins moulu que le riz blanc si j’ai bien compris. Mais l’avantage c’est qu’il contient plus de vitamines.
Le riz, oui mais pas que ça quand même ! Il y a toujours un légume et parfois un peu de viande ou de poisson. Le principe est de se servir de riz et de mettre par-dessus le reste pour donner du goût. Et le tout se mange avec la cuillère à soupe en poussant avec la fourchette ! (je fais encore faux !)
Et pour le dessert ? des fruits à gogo ! Mangues, bananes, litchies, ananas… Délicieux ! Rien à voir avec ce qu’on trouve en Suisse !
Ah j’oubliais la boisson : en tant qu’Européen habitué à l’eau super pure de nos Alpes, on ne peut pas boire l’eau du robinet ici. Alors 3 solutions : l’eau en bouteille, l’eau bouillie ou l’eau avec micropur (pastille désinfectante). Pour la maison, j’ai opté pour les pastilles micropur (moins lourd à porter que les bouteilles !). Mais les malgaches ont aussi trouver leur technique : l’eau de riz. A midi, on nous sert donc de l’eau bouillante qui est simplement celle dans laquelle le riz a été cuit. Ça a parfois un petit goût amer et ça paraît étrange au début de boire de l’eau chaude sans rien mais on s’y fait et au moins c’est désinfecté ! Pratique et sans gaspillage !

Ma chambre

J’ai pris quelques photos de ma chambre, comme ça vous pourrez m’imaginer dans mon petit chez moi ! Mais pour l'instant je n'arrive pas à les mettre ma connexion est trop lente désolée! Je vais essayer autre chose mais je vous mets quand même la suite du message:

Alors là c’est la chambre elle-même. Je dors sous le lit avec la moustiquaire (je n’ai encore vu aucun moustique ici mais j’aime bien dormir là-dessous, ça fait un peu lit à baldaquin !). L’autre lit est bien pratique pour lire ou simplement m’asseoir pendant la journée. Sur la 2e photos c’est ce que je vois en face des lits : l’armoire avec mes habits et la table qui me sert pour manger, écrire etc.
Là c’est la salle de bain, vous l’aurez deviné. Il y a encore la douche qu’on ne voit pas et pour l’instant j’ai toujours eu de l’eau chaude alors je ne me plains pas !
Finalement la cuisine, plaques à gaz, frigo, évier, table et tous les ustensiles de base, rien à redire !
Voilà, une prochaine fois je vous montrerai l’extérieur mais là il fait nuit, alors pour les photos c’est pas top !

Le centre

Après l’épreuve de la rue, l’arrivée au centre est un soulagement. Je suis vraiment bien accueillie (peut-être même avec un peu trop d’honneurs parfois) ! Ce n’est pas toujours facile de communiquer puisque je ne connais pas encore la langue des signes. C’est un peu frustrant parfois, surtout avec les enfants qui essaient de me parler mais qui signent beaucoup trop vite ! Avec les éducateurs, je comprends car ils verbalisent bien et ils font l’effort de signer lentement pour que je puisse apprendre. Dans la classe spéciale (où je suis), cela va bien car les enfants en sont encore à l’apprentissage des signes alors j’apprends en même temps qu’eux !
En tout cas ce que je peux dire c’est que le centre est très animé et très joyeux ! Au repas de midi quand les enfants qui sont intégrés dans l’école d’à côté reviennent pour manger, il y a de l’ambiance !

Premiers contacts

Dimanche 9 novembre, mon premier jour à Madagascar. Je m’installe, mais surtout je découvre ce qu’implique le fait d’être un vazaha (=nous, les blancs) ici. Tout d’abord, pour moi, ça a eu pour conséquence que je n’ai pas osé sortir de chez moi ! J’aurai été n’importe où en Europe je pense que je serais sortie visiter le quartier mais là, j’avais l’impression d’être trop « repérable », impossible se fondre dans la foule ! Et ce que j’ai vécu avec Mirana lorsqu’elle m’a montré le chemin jusqu’au centre m’a confirmé dans cette idée. Dans la rue, les gens me saluent… ça va du « manaona » (=bonjour) discret, aux gens qui m’appelle de l’autre bout de la rue en disant « bonjour chérie ». Et pour ceux qui ne disent rien, leur regard n’en dit pas moins… Quelle réaction avoir ?
Je pense que je vais m’habituer mais pour l’instant c’est quelque chose qui me retient de sortir… Je ferais plus de choses si je n’avais pas l’impression d’attirer l’attention de toute la rue à chacun de mes pas !

L'arrivée

L’avion atterrit. Il est déjà 23h ici, mais il fait encore 18°C et bien plus à mon avis dans la salle où nous faisons la queue pour faire valider notre visa ! Petite inquiétude en attendant les bagages : pourvu qu’ils soient les deux là ! C’est le cas. Soulagement quand je trouve Mirana, (la femme qui a créé le centre pour les sourds) qui est là pour m’accueillir.
Mon premier contact avec la culture malgache se passe donc de nuit. Nous roulons à travers les rues et j’observe tout ce que je peux mais on ne voit pas grand chose (très peu de lumières) et les rues sont désertes, ce qui change tout ! (vous comprendrez en lisant la suite).
J’arrive finalement à l’endroit où je vais passer les 3 prochains mois. Je vous parlerai plus tard de ma chambre. Ce soir-là je n’ai qu’une seule envie : me coucher !

Le voyage

Dernier regard sur la Suisse : j’assiste à un magnifique lever de soleil au-dessus des nuages avec en arrière fond,les alpes suisse ! Petite photo souvenir, pour ne pas oublier nos belles montagnes…
40 minutes plus tard me voici déjà à Paris. Là commence les files interminables et les nombreux contrôles. Et surtout, c’est bien compliqué de se rendre au bon terminal, non seulement des longs couloirs mais aussi un bus à prendre (le bon si possible !). Mais me voilà finalement dans l’avion que je ne vais pas quitter avant 11h au moins ! La traversée de la méditerranée est belle, avec le bleu de la mer et le blanc des nuages parsemés. Quelques heures plus tard me voici au-dessus de paysages désertique du nord de l’Afrique.
Il fait déjà sombre. Comme nous volons vers l’Est, nous perdons des heures (2 heures quand je serai à Madagascar). Il est donc déjà 18h à Madagascar quand il n’est que 16h en Suisse. J’assiste donc au coucher de soleil qui se mélange au rouge de la terre africaine. Très beau.
De nouveaux horizons s’ouvrent à moi : quand le soleil se lèvera à nouveau, je serai dans un nouveau pays avec tant de choses à découvrir !

mardi 4 novembre 2008

Pensées en vrac...

Le grand jour approche... Je pense à tout ce que je dois prendre et comment mettre tout ça dans ma valise... Je pense à tous les gens que j'ai encore envie de voir avant de partir... Je pense à tous ceux à qui j'ai déjà dit au revoir avec un petit pincement au coeur (mais vous m'avez offert des merveilleuses soirées, merci!)... Je pense à tout ce que je dois faire avant de partir (derniers achats, lessive, téléphones...). Je vois tout mon programme dans les moindres détails jusqu'au vendredi soir... et après???
Après..., c'est le flou, c'est trop dur à imaginer. Quand j'essaie vraiment d'y penser, je ressens un mélange d'excitation et d'appréhension. Je me réjouis, mais... ça va être comment???

Je ne peux pas répondre à ces questions mais ce que je sais c'est ce que je vis en ce moment et c'est quelque chose de fort! Ces deux semaines de vacances avant mon départ me permettent de faire les mille petites choses que je remettais toujours au lendemain, de voir des personnes que je n'ai pas revues depuis des mois pour certaines, de faire de l'ordre dans mes affaires et surtout dans ma tête. Grâce à tous les beaux moments que je vis avec vous, grâce à toutes les marques d'affections dont vous me témoignez, grâce à votre soutien, chère famille, chers amis, je me sens bien. Je me sens prête à partir!