jeudi 20 octobre 2011

De découvertes en découvertes

Cette semaine a été synonyme des changements pour moi! Avec l'arrivée de Pasteure Helivao (la personne responsable de mon travail ici), les choses commencent à s'organiser. Mardi passé, j'ai été visiter mon deuxième lieu de travail (Bevalala): un centre qui accueille de enfants et jeunes marginalisés à cause de leurs problèmes sociaux ou de leur handicap. Ils habitent tous ensemble avec trois éducatrice dans un centre un peu à l'extérieur de la ville (un peu à l'extérieur de la ville signifie ici à 1h de bus sur une route qui par moment ressemble plus à une piste boueuse...). Parmi les enfants, ceux qui le peuvent sont scolarisés dans une école (à 45 minute à pied du centre!) et les autres restent au centre où ils sont encadrés par les éducatrices pour quelques activités d'alphabétisation, de chants et de jeux ainsi que pour les tâches de la vie quotidienne. Tout cela se fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire, presque rien... A titre d'exemple, j'ai du amener avec moi mon propre papier blanc pour que je puisse fabriquer quelques exercices pour les enfants car il n'y en a pas là-bas! Pour l'instant je n'ai passé qu'une matinée là-bas, de découvertes et de rencontres, mais la semaine prochaine, je vais commencer les évaluations de ces jeunes pour pouvoir ensuite proposer des activités aux éducatrices qui se sentent un peu démunies (et ça se comprend!).
Du côté du Foyer des jeunes filles, les choses avancent également. J'ai fini l'évaluation globale des 6 jeunes filles que l'on m'a signalé. La suite consiste à interroger les enseignantes au sujet de leurs besoins (aide en classe, travail individuel avec les jeunes filles...) pour aboutir à mon emploi du temps (en tenant compte du fait que je vais retourner en tout cas un jour par semaine à Bevalala et un à deux jours à Ambohidratrimo, mon troisième lieu de travail (que je vais visiter demain)). Chaque jour que je passe au Foyer des jeunes filles m'apporte son lot de surprises, de rencontres, de découvertes de ces jeunes filles qui une fois apprivoisées deviennent bavardes et même très curieuses (tu habites où, tu as quel âge, tu es déjà mariée (!), tu as des frères et soeurs, tu vas où à l'église...). Mais on partage des bons moments tout en essayant de se comprendre entre mon malgache débutant et leur français bien trop souvent appris par coeur! Pour vous donner une idée voici quelques photos de ces filles (remarquez l'uniforme, obligatoire dans toutes les écoles à Madascar!):

Les petits pupitres, à l'ancienne :)


Ce bon vieux tableau noir!

Deux élèves qui apprennent les points de bases de la couture

Finalement, la dernière découverte de la semaine, c'est mon premier cours de malgache donné par l'Alliance Française. J'ai rejoint un groupe d'une dizaine de personnes qui veulent, tout comme moi apprendre cette langue pour pouvoir vivre différemment ici! Ils en étaient déjà à leur 6e leçon, mais je n'ai pas eu trop de peine à suivre, parce qu'ils ont vraiment commencé au tout début. J'espère que cela m'aidera pour la suite!
Voilà voilà, je découvre, je découvre! Et d'ailleurs, ce n'est pas fini: prochaine découverte: demain, le Lycée d'Ambohidratrimo, où je devrai donner des cours de français oral!

1 commentaire:

Lara a dit…

Ca fait plaisir de te lire Marie-Lorraine, quelle belle et enrichissante aventure tu vis!