mardi 1 novembre 2011

Le temps, ce n'est pas de l'argent. Ou comment voir le monde différemment!

1h30 dans un mini bus, à 5 par rangée (une rangée = deux banquettes d'une place et demie chacune et une planche que l'on installe entre les deux banquettes pour la 5e personne; et encore s'il y a des enfants, on monte à 6 ou 7 par rangée), trajet aller, 2h de cours donnés dans un lycée de la banlieue de Tana (Ambohidratrimo) et retour, même durée, même condition de transport... Mon quotidien le jeudi et le vendredi...
Les inconvénients: quand même tout ce temps "perdus"!
Les avantages: on apprend très vite à dormir sans appuie-tête en appréciant le "bercement" d'une route chaotique!

2h de route (toujours les mêmes conditions de transport), pour arriver à Bevalala, centre qui accueille des enfants en situation sociales difficiles ou présentant un retard mental. Arrivée à 9h. "Bon, il faudra que tu repartes au plus tard à 14h, parce que la saison des pluies commence et s'il pleut la route devient presque impraticable" (saison des pluies = pluie presque tous les jours aux alentours de 16h (plus ou moins 2h)).
Les inconvénients: quand même, tout ce chemin pour ça!
Les avantages: je serai à la maison avant la tombée de la nuit (vers 18h-19h en été!) et ça me laissera un peu de temps pour préparer mes prochaines leçons!

"oui, oui, on travaille lundi, on ne fait pas le pont, même si mardi 1er novembre est jour férié". Bon très bien, mais apparemment il y a eu un changement de programme parce que quand je suis arrivée lundi à 8h, comme d'habitude, il n'y avait personne! Il faut dire que par ici, le "président" peut annoncer le dimanche qu'il a décidé que lundi serait jour férié officiel! Seulement, il faut écouter la radio (et comprendre ce qui est dit!) pour le savoir!
Les inconvénients: ce matin-là, j'aurai bien dormi une heure de plus!
Les avantages: ce jour-là mon lieu de travail n'était qu'à 10minutes de chez moi, donc à 8h15, de retour à la maison, j'étais bien réveillée et efficace pour avancer dans mes préparations!

Vous l'aurez compris, "le temps c'est de l'argent" est une expression à éviter par ici... de toute manière les gens ne vous comprendront pas..!

3 commentaires:

Loulou a dit…

Eh bien chère soeur, tu as de la patience (et une bonne résistance aux maux de voyage^^). Mais quand même, quelle idée de travailler dès 8h15, à ta place, je serai allé me recoucher =D.
Le temps n'est pas de l'argent n'est-ce pas? Je ne sais plus qui disait aussi très justement que, nous avions les montres et qu'eux avaient le temps, mais ça semble s'appliquer tout aussi justement.

Gros bisous et je me réjouis de te voir en décembre ou avant par skype! Loulou

Marie-Lorraine a dit…

=) ça m'étonne pas de toi ça!
Me réjouis aussi!! Bisous bisous

Stéphanie a dit…

ça me fait trop rire! Mais, en fait, je pense que je rirais pas, à ta place, parce qu' en général, j'ai pas de patience, surtout sur les routes cahoteuses!
Un avantage de tous ces trajets: tu seras contente de retrouver les CFF à ton retour en Suisse!! :-)