vendredi 22 avril 2011

Les choses avancent… lentement mais sûrement

Ces derniers jours, j’ai été plusieurs fois confrontée à la différence culturelle dans la façon de gérer les choses… La technologie remplacée par le réseau social… c’est ce qu’une personne qui a été habiter pendant une année à Cuba (envoyé du DM) disait… Je l’expérimente aussi ici ! Si en Suisse, on peut grâce à internet, connaître les horaires d’ouverture de chaque bureau, savoir directement si le livre recherché se trouve bien en ce moment à la bibliothèque ou encore localiser rapidement l’endroit où l’on doit se rendre pour obtenir telle information ou se procurer tel objet, ici, tout passe par le réseau social… Avec les bonnes et les mauvaises surprises ! Les mauvaises… comme les horaires ne sont pas affichés, certains les modulent à leur guise : Iando devait rencontré le directeur d’une école pour un futur travail, après avoir téléphoné, on lui a dit qu’il serait là tel jour, mais quand nous y sommes allés (à 10h du matin), il était déjà parti. Le lendemain (nous y étions cette fois à 7h45), il n’est pas venu… Apparemment, c’est normal, tout le monde vit avec et le fait de devoir faire 45min de trajet deux jours de suite, sans succès ne pose pas de problème… Mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses : les gens répondent volontiers à mes questions, m’aident à trouver ce que je cherche puisqu’il n’y a pas d’autres moyens ! Par exemple : je me suis rendue hier à Handicap International pour demander où je pouvais obtenir de la documentation pour mon mémoire. Là une dame m’a tout de suite accueillie et après avoir demandé ce qui m’intéressait elle a été elle-même chercher les documents qui se rapportaient à mon sujet ! De même, en visitant une institution, la directrice m’a tout de suite dit que s’il me manquait des adresses pour mes entretiens, je n’avais qu’à lui demander, qu’elle donnerais une liste etc.
Donc : pour obtenir une info, la solution : téléphoner à un ami, interroger quelqu’un dans la rue, son voisin, une connaissance plus ou moins éloignée qui te recommande de contacter son ami qui… Mieux vaut avoir un bon réseau social ! Pour acheter un frigo ? Avoir un ami frigoriste bien sûr ! Pour l’histoire du frigo, on voulait en acheter un petit, avec la chaleur, c’est pratique de pouvoir garder des choses au frais (ici, le frigo ne fait de loin pas partie de l’équipement de base des maisons, les gens achètent leur nourriture au jour le jour et il n’y a pas souvent de restes…). Donc on commence par faire la tournée des magasins pour comparer les prix et les marques, jusque là, la démarche semble normale… Mais Iando a autre une idée : son ami frigoriste ! Un coup de téléphone et voilà cet ami en quête d’un frigo pour nous ! Pas encore de succès, mais avec un peu de patience on obtiendra quelque chose avec un bon rapport qualité-prix !
Donc voilà, les choses avancent, lentement, parfois il faut s’y reprendre à plusieurs fois, mais on avance ! Dans la recherche pour mon mémoire, dans les compléments d’aménagement de notre studio, dans la vie de tous les jours… Et pour l’histoire de la valise, j’ai fini par l’obtenir ! A force de téléphoner tous les jours pour savoir où elle se trouvait, elle a fini par arriver à Tana ! Il a fallu aller à l’aéroport, passer par différents bureaux, signer des registres, mais elle est là, intact et avec tout son contenu : tout est bien qui fini bien.

2 commentaires:

Jean-Marie a dit…

C'est sympa de retrouver ton blog. ça fait plaisir de te lire, un bon complément au téléphone. Bisous

Anonyme a dit…

Coucou, c'est cool d'avoir de tes nouvelles et d'avoir des petites anecdotes de comment se passe la vie sur place! J'espère que tu profites bien!! Sylvie
Bisous