vendredi 15 avril 2011

Réacclimatation

Il ne faut pas seulement se réhabituer au climat, mais à toute la façon de vivre d’ici ! La nourriture, le rythme des journées, les embouteillages… Mais je retrouve aussi beaucoup de belles choses : l’accueil chaleureux de malgaches, la philosophie de vie plus zen, la convivialité…
Je suis allée rendre visite aux sourds du centre Tànana Mirana, tout à l’air de bien se passer de ce côté. Ils préparent une démonstration de karaté et de danse qu’ils vont présenter dimanche à Antsirabe (une ville au sud de Tana), puis ce sera les vacances de Pâques pendant deux semaines.
J’ai assisté aux cours de danse de Iando dans ces deux écoles : pas facile avec 30 gamins de maternelle dans une petite salle ! Mais au final, tout se passe bien et tout le monde est content ! Impressionnant de visiter les classes là-bas : environ 30 élèves par classe pour ce qui correspond à l’école enfantine, voire la garderie ! Et ce ne sont pas nos classes avec leurs coins jeux et leur super matériel pédagogique. Ici il y a tout juste la place pour des bancs et des tables pour les élèves, des stylos et des cahiers et les ardoises pour s’exercer !
Du côté de mon mémoire de master, les choses se mettent gentiment en place : j’ai une liste de personnes à contacter, la traduction du questionnaire est programmée et les entretiens pourront normalement débuter juste après les vacances de Pâques. D’ici là, un peu de recherche de documentation prévue la semaine prochaine (je profite que Iando soit en vacances pour qu’il puisse me montrent les différentes bibliothèques).
Voilà pour mes activités par ici ! Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !

1 commentaire:

Audrey a dit…

Coucou!
Merci pour les nouvelles! Quel plaisir de te lire (avec un peu de nostalgie bien sûr ...)
Profite de ce temps là-bas et bon courage pour ton travail de mémoire!
Bisous printaniers,

PS: J'espère que tu as récupéré ta valise...