mercredi 3 décembre 2008

Le marché

C’est au marché que j’achète tous mes fruits et légumes, pour presque rien ! Par exemple, 3 courgette (très grandes ici) et 3 tomates pour 700 ariary (50cts) ! Seul petit problème parfois, ici les gens indiquent encore souvent les prix en francs malgaches (ils ont changé de monnaie récemment). Dans ce cas, il faut diviser par 5 pour obtenir le prix en ariary. Pas très compliqué je suis d’accord, mais cela crée parfois des malentendus !
Pour la petite histoire : samedi dernier je suis allée faire des courses d’abord au supermarché puis au marché pour tout ce qui est frais. J’avais donc 2 petits sacs en plastiques plein qui risquaient de me lâcher d’un instant à l’autre quand je suis arrivée au marché. J’essayais d’ajouter mes légumes dedans quand un petit garçon s’approche de moi pour me vendre un sac plastique plus grand et plus solide. Je lui demande combien, il me dit : 1000. Ça me paraît quand même beaucoup (plus cher que mes légumes !). Je lui dis, 500 il prend un air dépité mais ne répond rien. La marchande mettait déjà mes légumes dedans… A la fin je lui tends un billet de 500 puis paie la marchande. J’allais partir mais le petit garçon me tend 300 ariary. Je le regarde sans comprendre… Et puis illumination : il parlait de 1000 francs malgaches (200 ariary) ! Je ris intérieurement de moi et lui fait signe qu’il peut garder la monnaie. A son tour de ne rien comprendre mais il finit par sourire. J’avance de quelques mètres et me retourne, je le vois qui me regarde avec un visage illuminé par un immense sourire. On aurait dit que je luis avait offert le plus beau cadeau de sa vie ! Tout cela pour un sac que j’ai payé 30cts au lieu de 10cts ! Je vois encore son sourire et il vaut bien plus que les 500 ariary que je lui ai offerts !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lo!C'est tellement génial de te lire!l'épisode de l'enfant m'a bcp touché.On pouvait presque s'imaginer la scène.Je te fais de gros bisous