lundi 29 décembre 2008
Petit bonjour de Nosy Be
samedi 20 décembre 2008
C’est bien Noël !
Hier c’était le dernier jour d’école et l’après-midi, nous avons fait un petit goûter pour fêter la fin de l’année. Comme vous pouvez le voir, les enfants ont apprécié !
Le Noël de l’école française
Hier, les éducateurs du centre et certains des jeunes sont allés danser pour la fête de Noël d’une école française. Je vous mets des photos car comme toujours, leurs danses sont très belles ! Mais je ne peux m’empêcher de faire quelques remarques avant… Dans cette école, la majorité des enfants sont des Français avec quelques Malgaches très aisés. D’après ce que j’ai compris, on y apprend le français bien sûr, l’anglais pour les plus grand et peut-être d’autres langues, mais en tout cas, pas le malgache ! J’avoue que j’ai du mal à comprendre… Ces enfants vivent ici, ils vont peut-être passer beaucoup d’années ici mais ils ne parleront jamais la langue du pays… Quel monde étrange mais surtout quels rapports compliqués Malgaches et Français (et tous les vazahas en général) entretiennent. Et cela donne l’impression que chacun y met du sien pour que ces rapports ne changent pas : d’un côté, les Malgaches qui s’adresse toujours en français aux vazahas et les considèrent soit comme des banques, soit comme des billets d’avion pour l’Europe, de l’autre côté, les Européens qui ne font aucun effort pour apprendre à parler le malgache, vivent dans leur communauté ou encore considère les Malgaches comme des personnes dont on peut disposer pour différentes tâches. Attention, n’interprétez pas mal mes propos, tout le monde n’est pas comme ça ! Je connais des vazahas qui parlent malgaches et des Malgaches avec qui on peut être ami sans autres sous-entendus. C’est juste la visite de cette école française qui m’a donné l’impression que malheureusement, certaines choses ne sont pas prêtes de changer ici…
Mais revenons au spectacle, voici donc les photos :
mardi 16 décembre 2008
Préparatifs pour les vacances
Petits-déjeuners malgaches
Prochaine étape, les soupers… je vous en reparlerai !
Tsimbazaza
Une de espèces de lémurien. Les gardiens m’ont fait faire une visite détaillée (contre une petite rémunération bien sûr) des différentes espèces et les faisant à chaque fois sortir de leur cage pour que je puisse les prendre en photo ! J’avoue que je n’ai pas retenu les noms, mais ceux-là sont mignons n’est-ce pas ?
mercredi 10 décembre 2008
Photos de ma nouvelle chambre
Mon bureau avec toute mes photos et un tableau sympa. Quand je suis seule, je viens manger ici, comme ça je suis un peu en votre compagnie !
Le petit jardin devant la maison ! C’est agréable cette verdure ! cela change de la poussière et de la pollution de Tana !
mardi 9 décembre 2008
La piscine et autres réflexions…
Contraste étonnant et choquant aussi quand on pense qu’une rue plus loin, des enfants dorment dehors et fouillent les poubelles…
C’est un peu ça le dilemme quotidien des vazahas ici… est-ce que je dois vraiment dépenser le quart voire la moitié d’un salaire mensuel malgache pour aller à un cours de danse ou manger un restaurant ? Non, mais est-ce la bonne solution de me priver de tout sous prétexte que les autres n’ont pas les mêmes moyens que moi ? Cela n’arrangera pas les choses…
Ce qui est sûr c’est que tout cela donne à réfléchir !
La douche
Le malgache
Pour l’anecdote : pendant les 3 premières semaines, je me baladais toujours avec un papier indiquant mon adresse, parce que j’étais incapable de me souvenir du nom du quartier où j’habitais ! Maintenant, je progresse, je peux vous dire le nom de mon nouveau quartier : Ambatomitsangana :).
Je déménage...
mercredi 3 décembre 2008
Séance photos au centre
Là on se trouve juste à côté du centre, dans la cour où les enfants jouent pendant les pauses. Au fond à gauche vous pouvez voir le puits qui nous alimente en eau. Eh oui, il n’y a pas l’eau courante au centre car cela entraînait trop de gaspillage et le puits risquait de s’assécher d’après ce qu’on m’a dit.
Une vue de Tana
Mais voici un petit aperçu du panorama, là-haut, vous admettrez que ça en valait la peine, non ?
Toujours étonnant alors qu’on se croit en pleine ville de déboucher, au détour d’une colline, sur des rizières !
Et le dimanche...
Comme quoi l’apparence compte, comme partout ! Malheureusement j’imagine que ces habits sont achetés parfois au détriment de besoins plus fondamentaux comme la santé, l’écolage des enfants voire peut-être la nourriture… Mais restons réaliste tout ceci existe aussi en Europe, à d’autres niveaux peut-être… Je ne me permettrais pas de juger ces gens, c’est leur manière de faire. Ils ont une vie tellement différente de la nôtre que je n’arrive pas à imaginer ce que je ferais à leur place !
Et en attendant, c’est si joli à voir ! Il y en a pour tous les goûts, c’est vraiment amusant ! Des derniers habits à la mode aux robes sorties tout droit de contes de fées…
Le marché
Pour la petite histoire : samedi dernier je suis allée faire des courses d’abord au supermarché puis au marché pour tout ce qui est frais. J’avais donc 2 petits sacs en plastiques plein qui risquaient de me lâcher d’un instant à l’autre quand je suis arrivée au marché. J’essayais d’ajouter mes légumes dedans quand un petit garçon s’approche de moi pour me vendre un sac plastique plus grand et plus solide. Je lui demande combien, il me dit : 1000. Ça me paraît quand même beaucoup (plus cher que mes légumes !). Je lui dis, 500 il prend un air dépité mais ne répond rien. La marchande mettait déjà mes légumes dedans… A la fin je lui tends un billet de 500 puis paie la marchande. J’allais partir mais le petit garçon me tend 300 ariary. Je le regarde sans comprendre… Et puis illumination : il parlait de 1000 francs malgaches (200 ariary) ! Je ris intérieurement de moi et lui fait signe qu’il peut garder la monnaie. A son tour de ne rien comprendre mais il finit par sourire. J’avance de quelques mètres et me retourne, je le vois qui me regarde avec un visage illuminé par un immense sourire. On aurait dit que je luis avait offert le plus beau cadeau de sa vie ! Tout cela pour un sac que j’ai payé 30cts au lieu de 10cts ! Je vois encore son sourire et il vaut bien plus que les 500 ariary que je lui ai offerts !