vendredi 13 avril 2012

Enfin : les vacances !!!

Après 3 mois de travail intense, Iando et moi nous offrons une semaine de vacances. Départ le samedi matin de bonne heure afin de prendre un taxi-brousse qui nous emmènera à 400km au sud de Tana. Un voyage de 8h au bout duquel nous arriveront tant bien que mal à Fianarantsoa (les voyages en taxi-brousse sont toujours un peu cahotiques… on ne sait jamais quand on va partir et encore moins quand on va arriver !).

Au programme du dimanche : la grasse matinée que nous attendions depuis si longtemps ! Elle durera en réalité jusqu’à… 7h… à cause de la lumière dans la chambre et surtout des bruits des autres clients de l’hôtel. Pas grave, nous restons au lit en savourant l’idée d’une journée tranquille (il n’y a pas grand chose à faire un dimanche à Fianarantsoa…) : bon petit déjeuner, promenade dans la ville, jus de fruit sur une terrasse, bon resto…

Le lundi, nous montons notre petite expédition pour visite un monastère à quelques kilomètres de là, réputé pour ses vignes et son vin d’apéritif (le vin est une chose rare à Madagascar). La visite fut rapide, puisqu’on nous fait entrer, nous indique l’église et le chemin des vignes, puis on nous laisse là… Dommage que nous n’ayons pas pu faire de photos, les décorations de l’église mélangent de façon originale les scènes de la Bible et les décors malgaches (zébus, baobabs, maisons traditionnelles…), quant aux vitraux, on peut y voir des croix côtoyer des totems traditionnels avec leurs cornes de zébus !

Mardi, jour clé de nos vacances : nous allons prendre le train ! Cela pourrait sembler banal, mais ici, ça ne l’est pas, puisque le « Fianarantsoa-côte est » est le seul train passager encore en activité à Madagascar ! Comme son nom l’indique, il relie Fianarantsoa, ville des Hautes Terres à la côte est de Madagascar et plus précisément la ville de Manakara. 170 km qui sont parcouru en environ 10 à 12h ! Sur sa route, nous nous arrêtons dans pas moins de 17 gares (soit tous les 10km environ !) pour que les passagers puissent descendre ou monter mais surtoutt pour charger et décharger des marchandises. Les arrêts sont donc de durée variable (5 à 40minutes)… tout ce que l’on sait, c’est que quand le train siffle, tout le monde doit remonter ! Bref, un voyage plein de surprises, tant au niveau des paysages (on passe d’un climat plutôt sec et montagneux à la forêt humide des côtes) que des villages traversés où les habitants nous proposent toutes sortes de spécialités culinaires afin de nous faire patienter ! Un périple indescriptible que je vous laisse découvrir en photos !


(Pour plus de photos: voir à la fin de ce message)

Après une arrivée tardive mardi soir, nous découvrons au matin ce à quoi ressemble Manakara. Une petite ville avec l’ambiance animée des côtes. Pas grand chose de spécial à part les fameux « pousses » qui nous proposent leurs services à tous les coins de rue et le canal de Pangalane, l’attraction touristique de l’endroit. Il s’agit d’un canal aménagés par les Français qui longe la côte sur 700km. Il a été construit afin de rendre le transport de marchandise plus aisé par bateau, tout en évitant l’océan indien, particulièrement dangereux à cet endroit. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé que par les habitants de villages environnants qui vivent de la pêche et se déplacent en pirogues. Le jeudi, nous avons donc effectué une excursion en pirogue afin de découvrir les paysages et la vie des pêcheurs, manger du poisson et des langoustes grillés, et visiter une distillerie d’huiles essentielles.

Le vendredi, nous avons repris un taxi-brousse pour nous rendre à 40km au sud de Manakara où habite et travaille une pasteure malgache (Pasteure Noor) que je connais bien (elle vient régulièrement à Tana pour remplacer Pasteure Helivao lors de ces voyages à l’étranger). Pasteure Noor organise des petites activités avec les enfants déscolarisés (à cause d’un handicap ou simplement de la pauvreté…) et des jeunes filles sans formation professionnelle. Pendant ce temps son mari, pasteur lui aussi gère une petite paroisse. Une activité polyvalente puisqu’il assure seul le rôle de pasteur, d’organiste et de chef de chorale pendant les cultes ! Cela m’a fait plaisir de passer du temps avec ce couple que j’apprécie beaucoup. Même si le temps n’était pas au rendez-vous (il n’a pas cessé de pleuvoir depuis 11h du matin jusqu’au lendemain !), l’ambiance chaleureuse de leur accueil a réchauffé nos cœurs.

Finalement samedi matin, nous avons entrepris le long voyage de retour… 17h dans un taxi-brousse pour remonter vers les Hautes Terres et rejoindre Tana le lendemain matin !

Voilà le récit de nos vacances, mais ce qui vous parlera le plus ce sont certainement les photos : pour voir l’album cliquez ici


N’hésitez pas à laisser des commentaires !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahahah j'ai beaucoup aimé le LEB! C'est énorme!!
Ca a l'air vraiment cool vos vacances, ça m'a trop donné envie! J'ajoute à mes prochaines destinations de vacances!
A bientôt et profites bien de ces prochaines semaines!
BIZ
Sylvie

Marie-Lorraine a dit…

Contente que ca t'aie plu! C'est vrai que c'est un pays magnifique, qui mérite les 12h de vol pour s'y rendre!
Attends un peu que j'économise et je reviens quand tu veux avec toi :)
A bientôt!

Anonyme a dit…

Magnifique!
Et tu as oublié de préciser que c'est le seul chemin de fer qui traverse la piste d'un aéroport! Mais c'est vrai qu'on ne le voit pas quand on y passe tard le soir :-)
Et tu ne peux pas savoir à quel point tout ça me manque. Surtout avec le temps qu'il fait ici en ce moment: bise noire, pluie, froid, grisaille... Tout ce qu'il faut pour avoir un coup de blues!
A bientôt!
Gros becs à vous deux
Brigitte

Cosette a dit…

C'est sûr que ça fait envie! Merci pour les photos.
A quand ton retour chez les Helvètes?
Bec

Marie-Lorraine a dit…

Je rentre fin juin. A mon retour il faudra qu'on se fasse une petite soirée malagasy hein? Je ramène les voanjobory et le vary gasy ;)