dimanche 6 novembre 2011

Des nouvelles de Tanana Mirana

Depuis mon retour à Mada (il y a déjà plus d'un mois et demi, que le temps passe vite!), je suis retournée à plusieurs reprises au centre des enfants sourds. Cet endroit, qui a été ma première expérience à Madagascar, reste cher à mon coeur et y retourner ressemble un peu à rentrer à la maison... Je sais que là-bas, les gens m'accueilleront toujours avec joie et me feront sentir que je suis chez moi même si cela fait plusieurs mois que nous ne nous sommes pas vus! Là-bas, je ne suis pas juste une vahaza (étrangère) qui impressionne (voir fait peur!) ou à qui il faut demander de l'argent, je suis aussi quelqu'un avec qui ont peu discuter et passer un peu de temps ensemble (c'est rare de trouver des endroits comme ça ici!).
Là-bas, la vie continue. La rentrée scolaire a eu lieu il y a un mois et demi et les activités artistiques ont également repris avec le karaté mercredi après-midi et la danse le samedi! Grands et petits en profitent à fond!

Depuis quelques semaines, Mirana (responsable du centre) a proposé à Iando de venir donner des cours de danse de salon aux sourds. Nous nous rendons donc tous les samedis matin au centre pour un moment de danse et de partage avec les jeunes et les éducateurs, ambiance chaleureuse et rires au rendez-vous!

Délestage...

Ceux qui sont déjà venus à Madagascar connaissent bien ce mot... Un petit mot qui justifie qu'on passe une soirée à la lueur de la bougie, qu'on achète une bouteille de gaz en réserve pour cuisiner, qu'on lise à la lumière de la lampe frontale et qu'on renonce à internet pendant quelques heures (quelques heures, ce n'est pas un drame vous me direz, mais quand c'est au milieu d'un conversation sur skype, c'est un peu moins rigolo!)...
Vous l'aurez compris, délestage signifie coupure de courant momentanée (momentanée = de quelques minutes à plusieurs heures!). C'est très fréquent, surtout maintenant que la saison des pluies commence (je vous laisse imaginer l'état des installations...).
La solution: prévoir des bougies, une lampe de poche, un réchaud à gaz (si tu veux pas devoir te contenter de quelques biscottes pour le souper!) et... attendre gentiment que ça passe!


Admirez les deux bougeoirs bricolés et le natel diffusant de la musique grâce à un système acoustique perfectionné (bol)

vendredi 4 novembre 2011

Iando et moi avons la joie de vous annoncer nos fiançailles!

Après trois ans d'aller et retour entre la Suisse et Madagascar, nous sommes heureux de pouvoir maintenant passer plusieurs mois ensemble, sans penser sans cesse à un prochain départ de l'un de nous. Mais nos projets de vie ne s'arrêtent pas à mes sept mois de travail à Madagascar, c'est pourquoi nous avons décidé de nous engager l'un envers l'autre dans ce que nous espérons être, et c'est notre vœu le plus cher, l'aventure de toute une vie!

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer notre prochain mariage qui aura lieu le 2 janvier 2012, à Antananarivo, Madagascar.

Nous sommes conscients de la difficulté pour vous de vous joindre à nous ce jour-là, mais nous aurons l'occasion de célébrer cela ensemble à notre retour en Suisse lors de la cérémonie à l'église et de la fête qui suivra!

Nous nous réjouissons d'avance de pouvoir partager ces moments avec vous et vous remercions de votre précieux soutien avant, pendant et après cette étape importante de notre vie!

mardi 1 novembre 2011

Le temps, ce n'est pas de l'argent. Ou comment voir le monde différemment!

1h30 dans un mini bus, à 5 par rangée (une rangée = deux banquettes d'une place et demie chacune et une planche que l'on installe entre les deux banquettes pour la 5e personne; et encore s'il y a des enfants, on monte à 6 ou 7 par rangée), trajet aller, 2h de cours donnés dans un lycée de la banlieue de Tana (Ambohidratrimo) et retour, même durée, même condition de transport... Mon quotidien le jeudi et le vendredi...
Les inconvénients: quand même tout ce temps "perdus"!
Les avantages: on apprend très vite à dormir sans appuie-tête en appréciant le "bercement" d'une route chaotique!

2h de route (toujours les mêmes conditions de transport), pour arriver à Bevalala, centre qui accueille des enfants en situation sociales difficiles ou présentant un retard mental. Arrivée à 9h. "Bon, il faudra que tu repartes au plus tard à 14h, parce que la saison des pluies commence et s'il pleut la route devient presque impraticable" (saison des pluies = pluie presque tous les jours aux alentours de 16h (plus ou moins 2h)).
Les inconvénients: quand même, tout ce chemin pour ça!
Les avantages: je serai à la maison avant la tombée de la nuit (vers 18h-19h en été!) et ça me laissera un peu de temps pour préparer mes prochaines leçons!

"oui, oui, on travaille lundi, on ne fait pas le pont, même si mardi 1er novembre est jour férié". Bon très bien, mais apparemment il y a eu un changement de programme parce que quand je suis arrivée lundi à 8h, comme d'habitude, il n'y avait personne! Il faut dire que par ici, le "président" peut annoncer le dimanche qu'il a décidé que lundi serait jour férié officiel! Seulement, il faut écouter la radio (et comprendre ce qui est dit!) pour le savoir!
Les inconvénients: ce matin-là, j'aurai bien dormi une heure de plus!
Les avantages: ce jour-là mon lieu de travail n'était qu'à 10minutes de chez moi, donc à 8h15, de retour à la maison, j'étais bien réveillée et efficace pour avancer dans mes préparations!

Vous l'aurez compris, "le temps c'est de l'argent" est une expression à éviter par ici... de toute manière les gens ne vous comprendront pas..!