Après une semaine de travail, il est temps de vous donner quelques nouvelles! J'ai commencé mardi passé à travailler au "Foyer Chrétien des jeunes filles" qui se trouve à Tana et est tenu par le FJKM, l'église Jésus Christ à Madagascar (église protestante partenaire du DM-échange et mission). Il s'agit à la fois d'un foyer pour des jeunes filles qui veulent faire des études, mais n'ont pas de logement à Tana et d'un centre de formation pour des jeunes filles habitant Tana (et venant en général de familles défavorisées). Ce sont avec ces dernières que je vais travailler. Elles viennent tous les jours au Foyer pour recevoir des formations de couture, broderie ou autres artisanats. Parmi elles, une petite dizaine ont été repérées comme présentant un "retard mental" par les enseignantes. Mon rôle, selon mon cahier des charges: évaluer ces jeunes filles, les aider à suivre leur formation et proposer certaines pistes d'intervention aux enseignantes, de manière à ce qu'elles puissent mieux encadrer ces jeunes filles.
Voilà pour mon nouveau boulot, quant aux défis, en voici quelques-uns:
Voilà pour mon nouveau boulot, quant aux défis, en voici quelques-uns:
- Vivre ma première expérience professionnel dans un endroit où il n'y a jamais eu d'enseignante spécialisée avant moi et où mes collègues n'ont pas de formation dans ce domaine (ce qui ne veut pas dire pas de compétences, mais juste très peu de points communs avec moi, n'interpréter pas mal ce que je dis!)
- Passer mes premières semaines dans un nouveau lieu de travail en l'absence de la personne qui m'a engagée (et qui a établi mon cahier de charge!)
- Arriver le 1er jour et s'entendre dire: "voici votre bureau (une table, deux chaises), vous pouvez commencer votre travail". Euh, oui, et je commence par quoi? (Là encore n'interprétez pas mal ce que je dis: il n'y a aucune méchanceté dans cette phrase, c'est juste que la personne qui m'a accueillie n'avait aucune idée de quel était la nature de mon travail!)
- Evaluer de jeunes filles en malgache, alors que mon niveau dans cette langue doit être au maximum celui d'un enfant de 7 ans (et encore moins à l'oral!)
- Discuter avec les enseignantes dans un "françalgache", sans jamais être sûre de s'être fait comprendre ou d'avoir bien compris l'autre
- Inventer une évaluation sans aucune idée du niveau de ces jeunes filles (je les ai uniquement observées pendant leurs cours qui sont pour la plupart des cours pratiques: broderie, couture... -> savent-elles lire, écrire, compter, calculer???) et avec pour tout matériel du papier et des stylos: vive la créativité!!!
- Réaliser que les enseignantes s'attendent à ce que je leur donne LA solution à tous les problèmes de ces jeunes filles
- ...
Des défis qui m'ont quelque peu submergée pendant ma première semaine et face auxquels je me sens encore bien souvent démunie. Mais je sais qu'il faut aussi laisser faire le temps... le temps d'observer, le temps d'apprendre à communiquer, le temps de comprendre, bref, le temps de s'apprivoiser mutuellement!
3 commentaires:
Lo!Courage!!!!Je pense tout plein à toi et essaie de regarder les p'tits bonheurs qui t'entourent ça t'aideras peut-être à avancer...Gros bisous
ML j'ai bien pensé à toi pour ton premier jour de taf, loin de tout et quand même un peu dépaysée malgré que tu connaisses déjà bien Mada et ses us et coutumes.
Je t'envoie milles courages, et pense fort à toi.
Bon début dans le malgache également...
GROSSSSSSSESSS BISSSSSESSSS
Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me fait vraiment du bien! Et vous profitez bien de vos vacances! Bisous bisous
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