Je ne pensais pas qu'un jour les petits tickets avec un numéro qu'on prend à la poste pour savoir quand sera notre tour pourrait me manquer! Et bien aujourd'hui oui! En plus maintenant à la poste ils vous disent même combien de temps on va attendre... Qui resterait si on vous disait: votre temps d'attente sera d'environ... une journée!
Eh oui, aujourd'hui, mon dernier jour de congé, j'ai accompagné Iando qui devait faire un test de niveau en français et s'inscrire à son prochain cours. Mon rôle: faire la queue en l'attendant...Je vous explique... Après avoir fait la queue le matin pour obtenir l'inscription au test, nous avons été gentiment prié de revenir l'après-midi parce qu'il était l'heure de la pause de midi (pires que des fonctionnaires ;). Retour à 14h, Iando attend pour son test pendant que je commence la file d'attente pour l'inscription à son cours (dans l'espoir d'arriver au guichet au moment où il aura les résultats de son test!). 2h15 de patience... (et d'impatience lorsque les gens s'incrustent dans la queue comme si de rien n'était). Pour ça, les Malgaches sont incroyables... Une patience qui est pour moi, petite européenne stressée, à la limite de la passivité! J'ai beau scruter les visages, je ne vois aucune trace d'impatience et encore moi d'agacement. Tout le monde, enfants compris, attend gentiment... Quelqu'un dépasse... bof, tant pis, ça ne fait qu'un de plus devant soi après tout (quand je pense à la pagaille qui règne dans les files d'attente pour les remontées-mécaniques des pistes de ski...!) J'admire et en même temps, ça me questionne... Que signifie le temps ici? En tout cas pas de l'argent!
Finalement, Iando arrive avec le résultat de son test (réussi!) juste au moment où j'étais en 1ère position dans la file. Sauf que là, on nous dit gentiment, comme si c'était tout à fait naturel, que ce n'était pas le bon endroit pour s'inscrire!!! Grrrrr.... Il faut aller "là-bas au fond, là où il y a déjà tous ces gens qui attendent". Bon... retour à la case départ, la queue est moins longue, par contre il est déjà 16h30 et on nous annonce que le bureau ferme à 17h... Heureusement, une dame a l'idée ingénieuse (il était temps!) de demander aux gens pourquoi ils attendent ici. Résultat: la moitié faisait exactement comme moi tout à l'heure: attendre dans la mauvaise file! Ouf, nous approchons du but, et finalement, un peu après 17h (sur ce coup-là, ils sont moins strictes qu'à la poste!), Iando est enfin inscrit à son cours de français et nous pouvons rentrer tranquillement à la maison!
Tout ça se passait à l'Alliance Française, donc je vous laisse imaginer ce qu'il en est dans les bureaux malgaches! Dans quelques jours, je vais devoir aller au Ministère des Affaires Etrangères pour faire prolonger mon visa... ça promet! J'ai intérêt à m'armer de patience!
lundi 3 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
bravo à Iando pour la réussite de son test. bisous. Papa
Ohmmmmmmm, Ohmmmmmmm .... tu es mon idole en terme de patience he he he. J'éspère que tu ait bien commencé ton travail. Bonne suite e bisous pour vous deux.
Manu
C'est vrai en général je suis assez patiente, mais ici tout le monde semble l'être encore bien plus!!
Enregistrer un commentaire