vendredi 3 juin 2011

Côté boulot...

C’est bien joli de vous parler de toutes nos activités récréatives, mais il ne faut pas croire, ça nous arrive aussi de travailler ! Pour Iando, les spectacles de fin d’année approchent, donc c’est le début des répétitions. Pas toujours évident quand il n’y a pas de salle assez grande à disposition et que la répétition générale se fait dans la cours de récréation sous le soleil matinal (et ici à 9h, ça tape déjà comme à midi en Suisse !)



Pas facile quand on a 70 gamins de la garderie et du jardin d’enfant dans une petit classe comme ça !

De mon côté, j’en profite pour avancer mon travail de master (je suis là pour ça quand même !). Et je dois dire que je suis assez satisfaite : j’ai terminé les entretiens avec les professionnels et viens de finir toutes les retranscriptions. Je commence actuellement l’analyse de toutes ces données. En parallèle, j’arrive au bout du chapitre théorique sur Madagascar, il me manque encore quelques références… et ça, je dirai que c’est le plus difficile ! Handicap International m’a pas mal aidé de ce côté, mais le problème, c’est quand leur document mentionner d’autres études sans donner les références ! Me voilà obligée de retrouver les documents originaux pour noter la référence complète et là, ça se complique drôlement… J’ai déjà visité les bureaux de l’UNICEF (bien organisé, j’ai tout de suite trouvé ce que je voulais), mais quand il s’agit d’une étude du Ministère de la santé, il faut plus de patience ! Iando m’a aidé en faisant appel à un de ces amis qui travaille là-bas (ah, les richesses du réseau social !) qui nous a orienté vers un autre bureau qui nous a renvoyé au bâtiment d’à côté, qui nous a indiqué un autre bureau, dans un autre quartier, qui nous a renvoyé aux archives nationales (dont les plus récentes ont été brûlée lors des événements de 2009, pratique…), qui nous a conseillé de retourner dans le premier bureau… ! Là on nous a finalement dit que c’était peut-être le bon endroit mais que la personne que nous cherchions était déjà partie (il était 15h30…). Bref, c’est pas encore gagné !
A côté de cela, je suis allée à la bibliothèque universitaire pour trouver d’autres documents. Là-bas aussi il a fallu faire plusieurs bureaux pour trouver la personne qui me donnerait l’autorisation d’entrer dans la bibliothèque, mais ça en valait la peine puisqu’après, elle a fait toutes les recherches pour moi ! Cela m’a bien simplifié la vie parce qu’elle avait accès au catalogue informatique contrairement aux étudiants qui utilisent les bonnes vieilles méthodes : la recherche sur fiches… pour ceux qui comme moi n’avait jamais vu ça, voilà comment ça se présente :


On ouvre le tiroir et on cherche le mot-clé voulu parmi les fiches classées par ordre alphabétique. On obtient ainsi le titre du livre et le numéro de référence, c’est simple non ?

2 commentaires:

Manuela a dit…

Salut Marie- Lorraine, ça va? Enfin j'arrive à lire ton blog avec un peu de temps... ça sont des jolies fotos que tu nous montres et des belles expériences que tu nous racontes! ça me fait plaisir de savoir que tout va bien, en tenant en compte les petites aventures de chaque jour...hehehe. Je te sohaite un bon temps et à Iando bcp de chance pour son spectacle! Je t'écris encore un email... Gros bisous, Manuela

Marie-Lorraine a dit…

ok j attends ton email avec impatience ;-)
Iando te salue aussi!
bisous et à bientot!