vendredi 22 avril 2011

Les choses avancent… lentement mais sûrement

Ces derniers jours, j’ai été plusieurs fois confrontée à la différence culturelle dans la façon de gérer les choses… La technologie remplacée par le réseau social… c’est ce qu’une personne qui a été habiter pendant une année à Cuba (envoyé du DM) disait… Je l’expérimente aussi ici ! Si en Suisse, on peut grâce à internet, connaître les horaires d’ouverture de chaque bureau, savoir directement si le livre recherché se trouve bien en ce moment à la bibliothèque ou encore localiser rapidement l’endroit où l’on doit se rendre pour obtenir telle information ou se procurer tel objet, ici, tout passe par le réseau social… Avec les bonnes et les mauvaises surprises ! Les mauvaises… comme les horaires ne sont pas affichés, certains les modulent à leur guise : Iando devait rencontré le directeur d’une école pour un futur travail, après avoir téléphoné, on lui a dit qu’il serait là tel jour, mais quand nous y sommes allés (à 10h du matin), il était déjà parti. Le lendemain (nous y étions cette fois à 7h45), il n’est pas venu… Apparemment, c’est normal, tout le monde vit avec et le fait de devoir faire 45min de trajet deux jours de suite, sans succès ne pose pas de problème… Mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses : les gens répondent volontiers à mes questions, m’aident à trouver ce que je cherche puisqu’il n’y a pas d’autres moyens ! Par exemple : je me suis rendue hier à Handicap International pour demander où je pouvais obtenir de la documentation pour mon mémoire. Là une dame m’a tout de suite accueillie et après avoir demandé ce qui m’intéressait elle a été elle-même chercher les documents qui se rapportaient à mon sujet ! De même, en visitant une institution, la directrice m’a tout de suite dit que s’il me manquait des adresses pour mes entretiens, je n’avais qu’à lui demander, qu’elle donnerais une liste etc.
Donc : pour obtenir une info, la solution : téléphoner à un ami, interroger quelqu’un dans la rue, son voisin, une connaissance plus ou moins éloignée qui te recommande de contacter son ami qui… Mieux vaut avoir un bon réseau social ! Pour acheter un frigo ? Avoir un ami frigoriste bien sûr ! Pour l’histoire du frigo, on voulait en acheter un petit, avec la chaleur, c’est pratique de pouvoir garder des choses au frais (ici, le frigo ne fait de loin pas partie de l’équipement de base des maisons, les gens achètent leur nourriture au jour le jour et il n’y a pas souvent de restes…). Donc on commence par faire la tournée des magasins pour comparer les prix et les marques, jusque là, la démarche semble normale… Mais Iando a autre une idée : son ami frigoriste ! Un coup de téléphone et voilà cet ami en quête d’un frigo pour nous ! Pas encore de succès, mais avec un peu de patience on obtiendra quelque chose avec un bon rapport qualité-prix !
Donc voilà, les choses avancent, lentement, parfois il faut s’y reprendre à plusieurs fois, mais on avance ! Dans la recherche pour mon mémoire, dans les compléments d’aménagement de notre studio, dans la vie de tous les jours… Et pour l’histoire de la valise, j’ai fini par l’obtenir ! A force de téléphoner tous les jours pour savoir où elle se trouvait, elle a fini par arriver à Tana ! Il a fallu aller à l’aéroport, passer par différents bureaux, signer des registres, mais elle est là, intact et avec tout son contenu : tout est bien qui fini bien.

vendredi 15 avril 2011

Réacclimatation

Il ne faut pas seulement se réhabituer au climat, mais à toute la façon de vivre d’ici ! La nourriture, le rythme des journées, les embouteillages… Mais je retrouve aussi beaucoup de belles choses : l’accueil chaleureux de malgaches, la philosophie de vie plus zen, la convivialité…
Je suis allée rendre visite aux sourds du centre Tànana Mirana, tout à l’air de bien se passer de ce côté. Ils préparent une démonstration de karaté et de danse qu’ils vont présenter dimanche à Antsirabe (une ville au sud de Tana), puis ce sera les vacances de Pâques pendant deux semaines.
J’ai assisté aux cours de danse de Iando dans ces deux écoles : pas facile avec 30 gamins de maternelle dans une petite salle ! Mais au final, tout se passe bien et tout le monde est content ! Impressionnant de visiter les classes là-bas : environ 30 élèves par classe pour ce qui correspond à l’école enfantine, voire la garderie ! Et ce ne sont pas nos classes avec leurs coins jeux et leur super matériel pédagogique. Ici il y a tout juste la place pour des bancs et des tables pour les élèves, des stylos et des cahiers et les ardoises pour s’exercer !
Du côté de mon mémoire de master, les choses se mettent gentiment en place : j’ai une liste de personnes à contacter, la traduction du questionnaire est programmée et les entretiens pourront normalement débuter juste après les vacances de Pâques. D’ici là, un peu de recherche de documentation prévue la semaine prochaine (je profite que Iando soit en vacances pour qu’il puisse me montrent les différentes bibliothèques).
Voilà pour mes activités par ici ! Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !

Bien arrivée à Tana

Enfin quelques nouvelles de Tana ! Tout d’abord, j’ai fait bon voyage, tout se passe comme prévu, seul souci : à l’arrivée une de mes valises ne m’a pas suivie ! Elle est restée à Paris (c’est déjà mieux que si elle avait été envoyée je ne sais où !). On m’annonce que je peux la récupérer le lendemain matin. Bon. Lundi matin, pas de nouvelles… j’appelle : ah non, elle n’est pas encore arrivée, elle viendra avec le vol de mercredi, puis de jeudi, finalement, nous sommes vendredi et elle devrait arriver ce soir ! On verra bien ! J’espère quand même… Il m’ont assuré qu’elle n’était pas perdue mais juste en attente à Paris : « c’est juste une question de transfert » Hum… transfert de quelques milliers de kilomètres mais à part ça… Heureusement, j’ai ma première valise et tout ce qu’il me faut pour le moment, donc ne pas trop se plaindre ! La seule chose qui me manque pour l’instant c’est mon maillot de bain ! Eh oui, ici aussi le réchauffement climatique fait des drôles de choses : alors qu’on devrait commencer l’hiver (sec et frais), il fait encore très chaud (dans les 25°) et surtout humide ! Je m’habitue gentiment mais un petit tour à la piscine me ferait le plus grand bien !

jeudi 7 avril 2011

Proche du départ...

Me voilà à nouveau sur le point de partir! Un peu sur les chapeaux de roue: un examen le mardi, un stage jusqu'au vendredi et dimanche: le grand départ! Un peu le stress donc, pas le temps pour revoir tous les gens que j'aurais voulu, mais bon ce n'est que partie remise, dans 3 mois je serai à nouveau parmi vous!
En effet, pour ceux qui ne sont pas au courant de mon petit programme, je pars dimanche pour deux mois et demi (jusqu'au 30 juin). J'y vais pour faire des entretiens avec des enseignants spécialisés malgaches dans le cadre de mon mémoire de master sur les représentations du handicap à Madagascar. Ensuite je reviens passer l'été en Suisse pour rédiger la fin de mon mémoire. Et après?? je n'ai pas encore la réponse définitive, mais mon projet serait de repartir fin octobre pour aller travailler une année à Madagascar! A voir si ça se concrétise!
En attendant, j'essaierai de vous donner le plus régulièrement possible des nouvelles de mon séjour sur l'île rouge! N'hésitez pas à mettre des commentaires, c'est encourageant de voir qu'il y a des gens qui passent par ici!
Bonne lecture et bonne continuation à vous tous!