jeudi 16 février 2012

Cyclone sur Tana...

Un cyclone passe sur Tana, et je me retrouve à Venise!
Voilà ce que je pouvais voir depuis notre maison mardi matin (heureusement, nous habitons au 2e étage!) :





Heureusement, pas de dégât pour nous, juste un peu de patience pour que l'eau redescende et qu'on puisse ressortir, mais cela n'a duré qu'une matinée...
Malheureusement pour d'autres, un tel cyclone rend le quotidien vraiment difficile... une pensée à tous ceux qui ont perdu leur toit...

mardi 14 février 2012

Des nouvelles de mon travail

Comme je vous l'ai dit, depuis les vacances de Noël, j'ai traversé une période un peu creuse dans mon travail... Ce n'est pas que je manque de choses à faire, bien au contraire, mais la motivation n'était plus au rendez-vous... Beaucoup de remises en question occupaient ma tête et m'empêchaient d'avancer sereinement! Des frustration: il y a tant de choses que j'aimerais faire, mais je n'ai pas le temps, les moyens... et des questionnement: est-ce que ce mes choix sont justes? est-ce que j'ai bien choisi mes priorités?

Aujourd'hui, des changements s'annoncent. La collaboration avec les éducatrices se renforce. On m'a demandé de préparer une petite formation de deux jours pour la fin du mois de mars. Je vais probablement devoir abandonner mes cours de français au Lycée pour me consacrer à cela, mais le projet me motive... Un réel défi mais qui répond à un profond questionnement qui me travaille depuis plusieurs semaines déjà: que se passera-t-il quand je serai partie? La formation est la seule réponse réellement viable sur le long terme, je suis donc contente d'avancer dans ce sens!

Vous recevrez bientôt ma deuxième lettre de nouvelles (si vous n'avez pas reçu la première, c'est que vous n'êtes pas inscrit sur la liste des envois, faites-le moi savoir et je vous y ajouterai). Dans ce courrier, je décris un peu plus précisément mes avancées dans mes différents lieux de travail, mais en attendant, voici déjà quelques photos!

La classe de seconde et première du lycée d'Ambohidratrimo où je donne les cours de français oral (c'est le système français ici, ça correspond à la 1ère et 2ème année de gymnase).

La classe de terminale, il manque quelques élèves, normalement, tous les bancs sont occupés! Remarquez le tableau "noir" qui à ce moment-là était propre!

Deux élèves de terminale jouent un petit dialogue étudié ensemble : "au restaurant"


Autre lieu, autre niveau: au Foyer des Jeunes Filles, certaines jeunes filles de 14 à 18 ans ne savent ni lire, ni écrire. Comme vous pouvez le constater, on reprend les bases depuis le début! Maintenant vous savez comment on dit "chien" en malgache ;)

Deux de mes élèves du Foyer des Jeunes Filles qui prennent la pose dans un arbre de la cours de récréation!

Toute l'équipe de Bevalala, certains avec leurs habits de fête mis exprès pour la photo :)


Bricolage de Noël avec les jeunes de Bevalala, le grand classique de la peinture à la brosse à dent! Mais pas si facile que ça du point de vue de la motricité!

Une des pensionnaire de Bevalala écrit avec application son prénom sous le regard attentif d'une éducatrice et de quelques autres élèves!

Enfin, des nouvelles!

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus écris sur ce blog, j'en suis consciente...
Depuis le début du mois de janvier, tant de choses se sont passées! Je pense que vous avez tous eu accès aux photos de notre mariage (si ce n'est pas le cas, envoyez-moi un email et je vous les ferai parvenir). C'était une fête magnifique, dont nous nous souviendrons toute notre vie! Difficile à décrire sur un blog, mais je crois que les photos parlent d'elles-mêmes!

Après quelques courtes journées de repos, j'ai bien sûr repris mes diverses occupations. Cela fait maintenant un mois que j'ai recommencé à travailler et malheureusement ce n'était pas dans de très bonnes conditions... D'abord, ma santé m'a posé quelques soucis. Il s'agissait de maux de ventre, le coup classique de ce genre de pays vous me direz, sauf que là, cela revenait régulièrement pendant plusieurs semaines et sans lien direct avec ce que je mangeais! Le mystère n'est pas encore résolu, mais le traitement par antibiotique a fini par en venir à bout (en tout cas je l'espère!). L'autre chose (sûrement en lien aussi avec ma santé physique) était mon moral... On m'avait prévenue que le 4e mois était difficile... Comme tout le monde, je me suis dit, mais non, pour moi ce sera différent, et pourtant... C'était comme le creux de la vague, le moment de faire un bilan, de se remettre en question, de s'interroger sur la suite... Bref, un moment difficile à passer, mais certainement nécessaire!

Aujourd'hui, cela va mieux, ma motivation revient et ce principalement grâce aux réactions encourageantes que les éducateurs sur place me transmettent! Partout où j'avais l'impression que mon travail était inutile, j'ai reçu des petits messages, parfois des indices qu'il s'agit de déchiffrer qui m'indiquaient que les gens apprécient ce que je fais. Même si ce n'est pas parfait (et même loin de là!), c'est déjà quelque chose pour eux et cela fait vraiment du bien de les voir exprimer leur gratitude, ne serait-ce que par un sourire ou la chaleur de leur accueil!

Ce jeune homme transporte plus de 15kg de riz sur la tête et pourtant, il sourit car ça lui fait plaisir que... je le prenne en photo! Décidément, les sourires embellissent la vie!